Histoire de la Spéléologie dans l’Yonne
Avant 1901 : les précurseurs
Les grottes d’Arcy-sur-Cure sont visitées depuis longtemps. Ainsi, Jacques de Clugny dès 1666 et Pasumot au milieu du 18ème siècle décriront en partie la Grande Grotte et la Grotte des Fées et en firent les plans. Dès la fin du 19ème siècle, l’Abbé Alexandre Parat s’intéressa aux grottes du département. Il laissa un répertoire de 110 cavités portant essentiellement sur la moitié sud du département.
Entre 1901 et 1944 : les pionniers
En dehors des importants travaux de l’Abbé Parat, on retiendra les travaux de Marcel Bidault de l’Isle et de Max Le Couppey de la Forest.
Après 1944 : les associations
La première association ayant pour but l’étude des grottes est le Groupe Archéologique et Spéléologique Parat. Il est fondé en 1945. Il prendra rapidement le nom de Groupe Spéléologique et Préhistorique Parat (G.S.P.P.). On lui doit de nombreuses recherches à Arcy-sur-Cure, et notamment la découverte des premières gravures préhistoriques. On retrouve également le G.S.P.P. à Puits Bouillant. A partir de 1967, ce club quittera le département et deviendra le Spéléo-Groupe des Hauts-de-Seine. Le Groupe Spéléologique Yonne-Vercors succédera au G.S.P.P à Arcy-sur-Cure. Les plongées qu’il réalisera feront du Réseau des Fées (Arcy-sur-Cure) la plus longue grotte de l’Yonne.
En 1971, naît le Spéléo-Club de Chablis. Il collabore à la réalisation du premier inventaire des cavités de l’Yonne « Grottes et Gouffres de l’Yonne » de Claude Chabert et Georges Maingonat. En 1984, le club publie un complément : « Crots de l’Yonne ». Grâce à ces nombreux travaux de désobstructions et de prospections, on lui doit la découverte de la Grotte de la Rippe (Merry-sur-Yonne), du Gouffre de Champ Retard (Coutarnoux), de la Grotte du Mont Friloux et de la Rivière Souterraine de la Côme Noire (Bierry-les-Belles-Fontaines), de la Mardelette (Saint-Moré), et de nombreuses autres grottes. Durant 15 ans, le S.C. Chablis réalise également des explorations en Espagne.
Mais le département de l’Yonne attire également des spéléologues de diverses régions. Ainsi, le Groupe de Recherche Spéléologique de l’Ile-de-France réalisera la première topographie intégrale de la Rivière du Puits Bouillant (Saint-Aubin-Châteauneuf) au début des années 1960. Le Spéléo-Club de Dijon, puis les frères Le Guen, alors membres du Spéléo-club de Paris, plongeront la Fosse Dionne en 1979. A partir des années 1980, le Spéléo-Club Aubois, grâce à des plongées, reprend les explorations de la plupart des rivières souterraines de la craie et des réseaux d’Arcy-sur-Cure. Enfin, le Comité Départemental de Spéléologie du Cher découvrira de nouveaux prolongements dans le Gouffre de Villepot en 2000.