Activités du Spéléo-Club de Chablis

Quelques activités, parmi tant d'autres, du Spéléo-Club de Chablis.
Pour être informé en temps réel de la publication de nouveaux articles, utilisez notre fil RSS !

Camp canyon interclubs - Sierra de Guara

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 08 août 2022.

miniatureZoom

La route étant longue, nous décidons de partir dès le vendredi en 2 voitures : Thierry et Ysma d'un côté, Bruno, Freddy et Loïc de l'autre. Les premiers feront étapes dans le sud du Tarn et Garonne, au soleil, les seconds au pied des Pyrénées, dans la bruinasse…

Le samedi, nous faisons les derniers achats à Barbastro, pour récupérer le frais pour la semaine avant de monter au camping d'El Puente à Rodellar. Quatre cabanons ont été loués pour loger toute l'équipe. Tout le monde arrive en après-midi ou soirée.

Le dimanche, Bruno, Freddy, Loïc, Thierry, Isma, Laurence et Pierrick partent pour descendre le Barrasil. En démarrant à pied du camping, il faudra un peu moins de 2h30 de marche d'approche pour atteindre le canyon. Belle descente dans les gorges avec de grandes laisses d'eau à traverser. Les dernières nages nous conduisent au pied du camping. La descente aura duré 3h30. En soirée, Laurence, Loïc et Charlotte vont descendre le Mascun inférieur.

Le lundi, nous sommes 14 à partir pour le Rio Véro. Marc est resté au camping pour garder le petit Maxime. Nous laissons un véhicule au village d'Alquezar pour la navette et partons vers le parking de départ. Le canyon est superbe, avec de magnifiques falaises, des passages aquatiques parfois resserrés. C'est un des plus beaux parcours de la région. Il nous faudra 6h00 pour parcourir les 8 km.

Le mardi, Bruno, Freddy, Loïc, Thierry, Isma, Laurence, Marc, Clément et Pierrick vont faire l'Oscuros de Balcès, canyon avec de beaux passages hauts et étroits à traverser à la nage et quelques petites cascades (4 et 9 m). La descente durera 2h30 avec une marche d'approche d'environ 1 heure.

Mercredi, Bruno et Freddy vont faire un peu de tourisme du côté des Mallos de Riglos. Thierry et Isma remontent à pied le Mascun Superior. Loïc, Laurence et Pierrick descendent le canyon Formiga.

Jeudi, Bruno, Freddy, Loïc, Thierry, Isma, Laurence et Pierrick font la Via ferrata de Espolon de la Virgen puis redescendent par le Canyon de la Virgen (canyon sec).

Loïc et Marc descendent le Peonera en 2h00 (beau canyon avec un eau particulièrement limpide et de grande vasque à traverser à la nage). En soirée, Loïc, Charlotte et Ysma remonte le Mascun à partir du pont, en navigant sur un paddle…

Vendredi, Bruno et Fredy remonte à pied le Mascun Superior. Loïc, Thierry, Isma, Laurence, Marc, Clément, Pierrick, Jeanne, Charlotte, Bertrand, Nico font la randonnée d'Otin (montée au village abandonné).
La soirée se termine au petit restaurant du camping et départ pour tout le monde le samedi matin.

Beau camp dans un décor magnifique avec des canyons extraordinaire à parcourir – et techniquement pas très difficiles.

Merci aux organisateurs.

haut de page