Activités du Spéléo-Club de Chablis

Quelques activités, parmi tant d'autres, du Spéléo-Club de Chablis.
Pour être informé en temps réel de la publication de nouveaux articles, utilisez notre fil RSS !

Prospection Tormancy et forêt de Frétoy

Article publié par B. BOUCHARD le dimanche 01 octobre 2023.

miniatureZoom

Prospection
En matinée, prospection entre Tormancy et Grimault.
Cela faisait 40 ans que je n'avais pas mis les pieds dans les rochers au nord de Tormancy, le long du Serein. Initialement, je partais pour remonter le petit vallon qui file vers l'ouest en direction du bois du Thin et que je n'avais encore jamais parcouru. Malgré la présence de nombreux affleurements rocheux, je n'y trouve rien d'intéressant et décide de redescendre vers la rivière. Je la longe en allant vers l'aval, et en longent les roches qui se trouvent en rive gauche. Je finis par retrouver assez facilement la grotte des pertes du Serein que nous avions creusé en 1983. Curieusement, le site semble ne pas avoir bougé depuis 40 ans : on retrouve le même tas de terre sorti du trou, sans qu'une seule herbe n'y ait poussé. Les blaireaux ne semblent pas avoir cherché à se loger dans la cavité. A noter qu'il s'agit de la seule cavité de ce secteur.
Au retour, en coupant à travers bois, je remarque un trou sur le plateau, comme une entrée d'un petit gouffre. Malheureusement, après un coup de lampe, il n'y a rien à espérer de ce côté. Après 2 heures de marche dans les éboulis et en forêt, retour à la voiture et pique-nique.
Je pars ensuite vers la forêt de Frétoy, pour voir la partie amont de la vallée (les Bois Charlet) dont nous avons déjà prospecté une partie en partant de Misery. Quelques rochers sont visibles en rive gauche. Je les parcours tant bien que mal, en me battant avec de longues orties qui me barrent le chemin. Je tombe sur un endroit où l'on peut décompter au moins 5 entrées de cavités plus ou moins obstruées. Cela ressemble à un grand porche de caverne qui s'est effondré. Les blaireaux ou autres mammifères ont dégagé quelques passages. J'en fais le tour et m'intéresse plus particulièrement à un boyau, long de quelques mètres et qui laisse entrevoir un vide plus conséquent. Quelques cailloux et de la terre obstruent le boyau. Avec pelle et pied de biche, j'arrive à me faire un passage, mais un dernier bloc m'empêche de passer. J'arrive à le décoller, mais il est trop lourd pour le tirer vers la sortie. Avec mes pieds, je le pousse devant dans le vide qui s'offre à moi. Il chute lourdement et je peux entrer dans une salle de 2 m de long sur 1,50 m de large et 1,80 m de hauteur (au mieux). Malheureusement pas de suite visible. Des boyaux repartent en direction de l'extérieur, vers les autres accès aperçus précédemment. La salle est utilisée par un mammifère qui y laisse ses excréments. Je ressors et reprends la prospection de la vallée.
Plus au nord, les rochers se trouvent à l'intérieur d'un parc à sanglier. Deux porches bas sont visibles, mais ils ne sont pas profonds. Je finis par revenir en fouinant encore sans rien remarquer d'autre. Retour à la voiture après 2 nouvelles heures de prospections et désobstruction.

haut de page

Camps Coume Ouarnède

Article publié par B. BOUCHARD le jeudi 07 septembre 2023.

miniatureZoom

Samedi 22/07
Arrivée de la Ranninger Family, Samuel et Olivier dans l'après-midi. Achat des courses à Mane.

Dimanche 23/07
Samuel, Nicolas, Lucien et Olivier
Trou Mile, situé dans les amont du réseau.
Equipement jusqu'au réseau Figaro (-40) par Nico et Lucien, puis visite du réseau Figaro et d'une petite partie du gouffre Raymonde (galerie de l'écureuil jusqu'à la salle de l'écureuil d'un côté et jusqu'au puits Nède de l'autre).
TPST : 6h

Lundi 24/07
Samuel, Nicolas, Lucien et Olivier
Désobstruction au CH31, petite cavité d'une trentaine de mètre de développement située sous le Plan de Gaule. En raison du faible courant d'air ce jour-là, nous devons arrêter rapidement la désobstruction, et nous partons finir de désobstruer l'entrée du CH29 situé un peu plus loin et explorons jusqu'à environ -10 m.
TP : 6h30.

Mardi 25/07
Samuel, Nicolas, Lucien et Olivier
Gouffre des Hérétiques.
Une pluie fine tombe à la Fontaine de l'Ours, et s'intensifie quand nous quittons la voiture.
Equipement des Hérétiques (-65) hors crue par Nico et Lucien, dans une ambiance un peu humide, et visite de la salle du Trou du Vent (TDV) jusqu'au pertuis (-200) et repérage de l'arrivée du Mile.
Un ruisseau s'est formé dans la salle du TDV depuis l'arrivée du gouffre des Indomptables quand nous remontons, mais rien d'inquiétant.
De retour à l'extérieur, la pluie a cessé.
TPST 6h

Mercredi 26/07
Samuel, Nicolas, Lucien et Olivier
Gouffre du Pont de Gerbaut (PDG), situé dans la zone médiane du réseau.
Nico et Lucien équipent le gouffre et visitent les grandes galeries jusqu'à l'entonnoir (-125 m environ), pendant que Olivier et Samuel font une escalade en bas du puits d'entrée côté gauche (-60m). Remontée en escalade artificielle sur une dizaine de mètres, puis remontée sur plan incliné glissant sur une quinzaine de mètres. Nous trouvons quelques traces d'explorateurs précédents (les « mouches ») qui sont déjà passés par là. Puits laissé équipé pour future topo. Malgré l'orientation de la galerie, celle-ci ne rejoint pas l'arrivée de l'actif repéré lors de l'escalade artificielle réalisée en face en 2022.
Il faudra aller escalader directement au niveau de l'actif en descendant préalablement sur le grand palier.
TPST 6h

Jeudi 27/07
Samuel, Nicolas, Lucien et Olivier
Gouffre du Plantillet dans le but d'aller visiter la rivière bleue.
Après avoir effectué la marche d'approche, Olivier s'aperçoit qu'il a oublié son baudrier au gite.
La journée est réorientée vers le CH31 pour une séance de déblaiement.
TPST 1h

Vendredi 28/07
Samuel, Nicolas, Lucien et Olivier
Réseau de Pène Blanque.
Entrée par le SCC95, et visite du réseau jusqu'au réseau manquant. Arrêt juste après la zone concrétionnée « le Blanc de Blanc ». Au retour, déséquipement et récupération de cordes dans la Faille à Piche, proche de la sortie.
TPST 9h

Samedi 29/07
Matin - Samuel, Nicolas, Lucien et Olivier
Nettoyage matériel
Après-midi - Nicolas et Olivier
Retour rapide au CH31 pour une séance de désobstruction dans le méandre
TPST 3h
Départ de Samuel le soir.

Dimanche 30/07
Nettoyage gite, et départ des autres participants vers d'autres aventures.

haut de page