Activités du Spéléo-Club de Chablis

Quelques activités, parmi tant d'autres, du Spéléo-Club de Chablis.
Pour être informé en temps réel de la publication de nouveaux articles, utilisez notre fil RSS !

Désobstruction Forêt de Frétoy

Article publié par B. BOUCHARD le jeudi 24 avril 2025.

miniatureZoom

Nous décidons de retourner en forêt de Frétoy revoir les quelques boyaux que nous n'avions pas eu le temps de désobstruer en 2021.
Il y a encore un arbre au milieu du chemin, nous obligeant à laisser la voiture à l'entrée de la forêt. Il nous faudra 20 bonnes minutes pour rejoindre le premier site. Après quelques observations, nous décidons de rejoindre le deuxième site. Avec pelles et pied de biche, nous entamons une désobstruction guère difficile. Mais le boyau reste étroit et guère engageant.
Nous retournons au site qui a été l'objet de travaux en 2021 pour faire un pointage GPS, puis repartons vers l'aval. Nous nous arrêtons au premier site pour creuser un peu. Mais là aussi, les boyaux sont étroits et ne semblent pas s'enfoncer dans la roche très profondément.
Nous retournons à la voiture en prospectant sans rien noter de très intéressant.

haut de page

Gouffre de Vosbille et Gouffre de la Mardelle.

Article publié par B. BOUCHARD le dimanche 20 avril 2025.

miniatureZoom

Après une recherche d'environ une heure, nous ne trouvons pas l'entrée du gouffre de Vosbille en bordure de route.
Prêts à repartir, nous voyons Bruno et Freddy arriver.
Nous retournons sur place.
« Erreur de pointage », nous dit Bruno. Le gouffre est à 500 m en allant sur Mailly-la-Ville.
Effectivement, nous retrouvons l'entrée, vite dégagée avec ma petite pelle, car obstruée par quelques ronces et arbustes. Nous équipons le P13 dans la deuxième salle.
Le puits est assez instable, avec beaucoup d'éboulis.
Nous descendons et remontons dans la foulée. Rien d'intéressant en bas.
L'après-midi est bien entamé. 17h00 déjà.
Nous renonçons à la Mardelle et remontons sur Mailly-Le-Château pour explorer la dizaine de grottes du « Canyon ».
Après quelques visites de courtes durées, nous faisons quelques photos.
A ma grande surprise, dans l'une d'entre elles, je vois passer une petite bête à quatre pattes au sol.
Je mets un moment à réaliser que c'est un petit renardeau, bientôt suivie d'un autre et encore d'un autre ! Ils me filent entre les pattes pour se réfugier dans un terrier de la grotte. Pas le temps de dégainer mon appareil photo.
Face à nous se dresse le château. La tentation est grande.
Nous remontons le versant d'en face et visons les grottes sous le château.
Belle surprise ! La cavité avec le pilier de renfort (visible de la route) est très sympa et prometteuse, Adrien commence une petite désob au fond. (Ça continue !)
Je m'engage dans une autre cavité située juste à côté, très sinueuse et pas très large.
Idem, il faut revenir à l'occasion, avec une petite caméra pour voir ce qu'il y a après.
En continuant le sentier, les autres cavités ont été squattées, brûlées, polluées.
Il est 20h. Nous lavons le matos et prenons le chemin de la douche.

haut de page

Grotte de la Rippe

Article publié par B. BOUCHARD le jeudi 17 avril 2025.

miniatureZoom

Visites de quelques grottes autour de Mailly-le-Château.
L'objectif était de faire connaître à la conservatrice de la RNN du Bois du Parc (CEN) la grotte de la Rippe et celles de l'Ermite et de la Roche au Loup. Ces sites font partie du projet de classement en géotope. Nous étions accompagnés de l'adjoint au maire de Mailly-le-Château, ancien spéléo fédéré..
La première visite qui s'imposait était évidemment celle de la grotte de la Rippe, dont les fossiles de coraux restent très beaux à observer. On n'y constate aucune dégradation. La cavité est assez peu fréquentée. Il n'y avait pas d'eau (le niveau de l'Yonne est bas en ce moment). On note la présence de cloportes et mille-pattes.
Puis nous nous dirigeons vers la grotte de la Roche au Loup et celle de la Roche à l'Ermite. Rien de remarquable à noter : on peut se demander l'intérêt d'intégrer le vallon dans le projet de géotope.
Enfin, par curiosité, nous allons voir la grotte de Demi-Monsieur, situé près de la Roche aux Poulets. Si la roche fait bien partie du projet de classement du géotope, la petite grotte en elle-même, ne présente aucun intérêt.
Fin de la visite vers 17h30.

haut de page

Riviere souterraine du Chaland

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 14 avril 2025.

miniatureZoom

A 7h30, nous nous retrouvons à 4 à Chablis pour prendre du matériel et partir à Arbecey en Haute-Saône. Avec les travaux sur la route dont notre outil de navigation GPS n'était pas informé, nous mettons 3heures à arriver sur place, où nous attendent Julius et Nicolas.
En route vers l'entrée du réseau souterrain du Chaland. Nous nous équipons léger, baudriers et longes, descendeurs et nous nous engageons tranquillement vers le puits.Là nous découvrons que celui-ci est busé et ne se descend donc plus en désescalade. Nous retournons rapidement aux voitures pour prendre les crolls et les baudriers de poitrine, et nous voilà enfin partis.
La descente du puits d'entrée, puis des échelles fixes ne posent pas de difficulté. En dehors du baudrier et des longes, nous laissons toute la quincaillerie au bas des échelles. Nous descendons ensuite la petite rivière qui court vers le collecteur. Pour 3 d'entre nous, c'est la découverte de la grotte, les 3 autres l'ayant déjà visitée 3 fois, la dernière datant de 2017. Le parcours ne présente pas de difficulté dans les galeries spacieuses, parfois concrétionnées. Quelques mains-courantes permettent de trop se mouiller, mais les passages restent aquatiques. Avant de monter le talus argileux qui permet de suivre le réseau, nous remontons un cours d'eau actif et arrêtons lorsqu'il devient trop aquatique. Nous ne sommes pas très loin du siphon terminal.
Nous revenons sur nos pas pour remonter le talus de glaise qui nous conduit dans la salle du bar-tabac. Nous la dépassons et prolongeons notre parcours dans une belle galerie concrétionnée avec plus ou moins d'eau et quelques gours. Cette galerie, appelée « semi-fossile du bar-tabac », est plus humide que dans nos souvenirs et nous ne sommes pas certains d'avoir pris le bon chemin. Nous faisons demi-tour devant un passage aquatique qui nous parait un peu trop profond pour ceux qui n'ont pas pris de néoprène.
En regardant la topographie, nous étions bien sur le bon chemin, mais nos visites antérieures s'étaient déroulées en automne, en pleine période d'étiage où l'eau était moins haute.
Nous trouvons un coin sec pour casser la graine.
Au retour, Nicolas prend le temps de faire quelques photographies.
Dehors, les nuages sont arrivés, mais nous laissent le temps de nous changer et prendre un café avant l'arrivée des premières gouttes de pluies. Retour à Chablis à 20h45.
Nous y retournerons, en prenant plus de temps pour la visite et réaliser des photographies.

haut de page

Gouffre de Villepot

Article publié par B. BOUCHARD le dimanche 06 avril 2025.

miniatureZoom

Séance formation / initiation aux techniques de progression sur cordes dans le gouffre le plus profond du département.

Nous seront 10 participants pour cette sortie, dont 5 à encadrés et 5 encadrants.

Maxime et Loïc se retrouvent au local le samedi matin pour préparer le matériel et préparer les kits.

Maxime équipera la voie classique et pour ma part, j'emprunterai la lucarne.
Nous nous retrouvons en début d'après-midi sur place, il ne fait pas chaud, un vent frais nous saisit.

Le temps de nous changer et de nous équiper , avant de procéder à une revue de baudriers et uns séance de réglage de longes, c'est parti pour l'explo.
Nous nous regrouperons au palier des 3 puits à -70M, Geoffrey et Maxime descendrons le dernier puits avec un peu d'eau au fond et ils se prendront une douche.
La remontée se passera tranquillement et sera l'occasion de travailler la technique.
Nous ressortons en fin d'après-midi avant d'aller laver le matériel au lavoir de Courson.

nous nous quittons vers 18H30.
Jérôme, Adrien et Kléden irions faire un tour dans une carrière pendant que Geoffrey, Maxime et Loïc irons voir l'effondrement de Muffy, dans lequel Maxime s'enfilera.

Maxime et Loïc restituent le matériel au local avant de se quitter.

Objectif accompli.

Kro

haut de page