Activités du Spéléo-Club de Chablis

Quelques activités, parmi tant d'autres, du Spéléo-Club de Chablis.
Pour être informé en temps réel de la publication de nouveaux articles, utilisez notre fil RSS !

Gouffre de la Grande Craie – topographie et prospection

Article publié par B. BOUCHARD le mercredi 18 mai 2022.

miniatureZoom

Nous nous retrouvons ce samedi après-midi, à la Grande Craie, au pied du petit gouffre qui s'ouvre au milieu du plateau; De nombreuses orchidées agrémentent ce terrain qui ressemble plus à un terrain vague qu'à autre chose. La cavité a fait l'objet d'une première visite le 12 novembre 2021. Pour commencer nous allons revoir les « fissures » qui se situent un peu plus au sud-ouest, et en mesurons la profondeur avec un laser-mètres. Celles-ci font au moins 7 m de profondeur. Un élargissement pour accéder au fond des ces diaclases est possible, mais cela demandera pas mal d'énergie !
Nous retournons au gouffre de la Grande Craie. Les pierres que nous avions placées par mesure de sécurité sont vite retirées et nous sommes 4 à nous faufiler dans ce trou étroit. Il fait une quinzaine de mètres de longueur, 7 m de profondeur, 40 cm de largeur pour une hauteur allant jusqu'à 6 m. Au fond, un talus glaiseux marque l'extrémité de la cavité. On y remarque du guano de chauves-souris en quantité inhabituelle ainsi qu'une colonie de chiroptères (plus d'une dizaine) que nous nous n'avons pas pu identifier. Les parois sont recouvertes de calcite et, sous les éboulis de l'entrée, on devine des stalagmites plus imposantes. Une désobstruction peut y être envisagée pour remonter les pierres qui semblent y avoir été jetées intentionnellement.
Après quelques mesures pour faire la topographie, nous remontons et décidons d'aller regarder de plus près les rochers qui se trouvent sous le plateau. Le suivi de ces petites falaises est rendu malaisé par une végétation abondante avec de nombreux arbres couchés, de grandes orties et de grandes et grosses lianes (plus de 8 cm de diamètre). Comme souvent dans cette partie du département, la roche est très fracturée et instable. Nous suivons deux lignes de rochers, de plusieurs mètres de haut et qui laissent entrevoir quelques fissures plus ou moins larges, parfois pénétrables sur quelques mètres mais sans grand intérêt.
Geoffrey nous abandonne vers 17h00 pour aller travailler.
Nous finissons par rebrousser chemin plus d'une heure plus tard, sans n'avoir rien découvert de très intéressant. L'autre côté de la vallée reste à parcourir.

haut de page

Porte des Etoiles (Neuvon)

Article publié par B. BOUCHARD le lundi 16 mai 2022.

miniatureZoom

C'est sous un soleil magnifique et une chaleur estivale que nous partons à la porte des étoiles.

Julius, Alain, et Geoffrey entrent dans la grotte. Geoffrey commence à équiper vers 7h30, j'arriverai un peu plus tard vers 8h00 et je rejoindrai Julius au regard de Benj. Alain reprendra l'équipement au pont de singe. L'équipement est d'un bon niveau technique.

Une fois dans la salle de la cathédrale nous déambulons dans la cavité aux dimensions grandioses, nous sommes bien petits face à la roche..

Nous progresserons jusqu'à la salle du putsch dans la bonne humeur, d'autant plus aisément que tous les passages sont équipés en fixe par le CDS 21.

Il n'y a pas beaucoup de concrétions, la grotte est très sèche. Néanmoins, les cours d'eau disparus auront sculpté la roche pour donner des formes atypiques, et des couleurs jaunes et violacées assez chouettes.

On en a plein les yeux, nous remontons tranquillement dans un bel esprit d'équipe.

Sortie du Neuvon à 18h.

Mélanie

haut de page

Source de l'Abime à Grimault

Article publié par B. BOUCHARD le mardi 10 mai 2022.

miniatureZoom

La fraicheur du mois d'avril ayant débordé sur le début du mois de mai, Fredy a fini par choper une crève carabinée, et nous avons dû modifier notre programme du week-end. Tant pis pour la PDE, on se rabat sur du plus facile, avec une (nouvelle) pêche au trou.
Nous voilà donc partis à la source de l'Abîme à Grimault, où nous pouvons garer la voiture au pied des rochers qui dominent la source. Nous avons avec nous notre canne à pêche : 5 m d'armature de tente, un endoscope et le téléphone pour regarder les images, et une minute de marche d'approche.
Quelques réglages et nous enfilons notre montage dans la fissure. C'est rigolo, mais au final on ne sait pas trop ce que l'on voit, malgré 2 tentatives. Finalement on n'en sait donc pas plus, tout juste que c'est étroit au-delà de 5 m.
Et puis la pluie commence à tomber et on décide rentrer. Mais on a bien rigolé, et c'est là l'essentiel.

haut de page

Camp Famille CDS21

Article publié par B. BOUCHARD le mardi 10 mai 2022.

miniatureZoom

Dimanche 24 Avril : nous nous retrouvons au Gîte de la Filature à Saint-Bauzille de Putois, nous seront environ 40 participants pour ce camp, répartis entre 2 gîtes dans le village. Le dernier camp datait de 2019, donc nous sommes heureux de nous retrouver, avec de nouveaux participants, le camp s'annonce sous les meilleurs auspices.

Lundi 25 avril : les groupes se sont formés par objectif et activité, pour notre part, nous démarrons doucement

Via Ferrata 'partie 1) du THAURAC le matin, suivie d'une belle randonnée sur le plateau du Thaurac l'après-midi
Participants : Thierry, Isma, Loïc, Véronique, Alain, Simone
TP : 7H00

Mardi 26 avril : Montée au Pic Saint Loup, depuis Cazevieille, nous évitons le GR hyper fréquenté pour faire le chemin des crêtes à travers le lapiaz, une fois au sommet et après un contact radioamateur réussi de Loïc, nous effectuons la traversée du massif via l"Aven des deux Versants", on rentre par le versant sud et on ressort au nord, trop sympa !
ensuite, redescente par sentier scabreux et retour au parking.

Participants : Thierry, Isma, Alain, Clarisse, Philippe et Christine, Aurélie, Loïc

Mercredi 27/04 : Sortie initiation à la Grotte de Gennevaux, idéale pour une telle sortie, car 1 puits d'entrée non fractionné, puis des ressauts et peut se faire en traversée, en plus, très belle cavité.

Participants : Aurélie, Christine, Jean-Marc, Véronique, Edwige et Alexis, Denise et Loïc

Pendant ce temps, Thierry et Isma montent sur la Séranne.

Jeudi 28/04 : Abîme de RABANEL, avec son entrée majestueuse, la cavité a été équipée les jours précédents. Loïc et Palmus descente en pointe et vont jusqu'à la belle salle située après la cheminée De Joly, sans voir la signature du maître. la salle du lac et toute blanche et magnifique.

Participants : Thierry, Isma, Alain, simone, Palmus et Loïc
TPST : 5H00

Vendredi 29/04 : Sortie initiation à l'Event de Rognès, dans le Gard, vers Le Vigan, jusuqu'à la plage de sable. cavité très sympathique pour l'initiation.
Participants : Jean-Marc, Véronique, Edwige et Alexis, Denise, Robert et Loïc
ensuite, nous allons repérer l'entrée de l'évent de Brun avec Denise

Samedi30/04 : : C'est déjà bientôt la fin du camp. Denise et Loïc montent sur la Séranne ou Loïc réalise des contacts radio amateurs.

Dimanche 1/05 : C'est le moment de nous quitter, après de supers moments de convivialité partagés, grâce à l'infatigable Jean-Marc sans qui rien se serait possible, qu'il en soit remercié, en plus quel cuistot !

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Kro.

haut de page