Les Pionniers icaunais de l’Exploration Souterraine

L’Abbé Parat (1843 - 1931)

L'Abbe Parat Parat devant la grotte des Fées
Arcy-sur-Cure
Extrait d’un document de la Société d’études d’Avallon

Alexandre Parat est le premier spécialiste des grottes de l’Yonne.

Il naît à Toucy le 12 décembre 1843. Il devient prêtre le 5 mai 1872. Il vient à s’intéresser à la spéléologie - avant même que ce nom fut inventé - par le biais de l’étude de la géologie régionale, avec l’aide de Cotteau et de Jules Lambert.
Il entre le 2 décembre 1889 à la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne.

Il commence en novembre 1891 la fouille des grottes du Vau de Bouche. Puis en 1892, il entreprend celle des grottes de Saint Moré où il trouve sa véritable vocation scientifique.

A la fin de l’année 1894, il poursuit ses recherches dans les grottes d’Arcy sur Cure. C’est là qu’il trouve les vestiges les plus importants : il découvre trois nouveaux abris, enrichit la connaissance de la faune d’espèces nouvelles (le lion des cavernes en particulier) et celle de la préhistoire d’un mobilier jusqu’alors inconnu dans l’Yonne : le proto-solutréen. D’autres grottes lui étant signalées dans l’ouest du département, il projette de dresser l’inventaire souterrain de l’Yonne. A partir de 1897, il entame une série de travaux dans la vallée de l’Yonne. L’éloignement des cavités, leur pauvreté en gisements l’obligent à aller vite. Beaucoup de grottes n’ont pas été fouillées entièrement.

Depuis 1893, il consigne ses recherches dans le Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne. Il communique ses résultats à différents congrès (Congrès d’Anthropologie, Congrès de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences, ...), à diverses sociétés savantes. Les collections d’objets préhistoriques (faune et mobilier) sont déposées dans divers musées (Saint Germain en Laye, Muséum de Paris, Auxerre, Avallon, Arcy sur Cure), Parat ayant toujours eu le double souci de sauver de l’oubli les travaux de ses prédécesseurs et de léguer à la postérité les siens propres.

Vers la fin de sa vie, Vice-Président de la Société d’études d’Avallon, il crée la Feuille de la Vie Avallonnaise (1930). Il meurt le 23 décembre 1931.

Le résultat de ses travaux est un répertoire de 110 cavités.


Max Le Couppey de la Forest

Max Le Couppey de la Forest Document extrait du Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne

Vers 1900 - 1904, il explore les cavités du nord de l’Yonne pour le compte de la Commission Scientifique des travaux de Perfectionnement de l’Observatoire de Montsouris. Il fait l’inventaire spéléologique de la forêt d’Hervaux. Hydrogéologue, il fait une vaste campagne de colorations dans le département.


Marcel Bidault de l’Isle

Marcel Bidault de l'Isle

Avocat fortuné, il entreprend en 1905 la désobstruction du gouffre de la Côme Ste Marie à Massangis.

En 1908, il déblaie également les grottes de Villiers Tournois, toujours à Massangis.
Il étudie enfin les grottes du cirque de Grimault. Sa mort prématurée, à 33 ans, met fin à ses recherches.