Derniers articles parus

Stage ASV

Article publié par B. BOUCHARD le mercredi 08 novembre 2023.

miniatureZoom

Arrivé au gîte de Vassieux-en-Vercors le samedi en fin d'après midi.
Il se situe dans une grande vallée à 1000m d'altitude d'où l'on peut voir le point culminant du vercors (Le grand Veymont).
Une découverte pour moi qui ne connaît pas du tout cette région. Le stage débute le dimanche à 8h00. Nous sommes 20 stagiaires et 10 cadres.
En parallèle dans le même gîte se tient le stage transmission. Ce qui fait un total d'une cinquantaine de spéléo!
Le début du stage se centralise sur la partie théorique et nous fait réviser à tous (découvrir pour certains) les gestes techniques d'approche de victime, d'immobilisation, de relevage, et de conditionnement d'une victime.
Une demi-journée est également consacré aux points-chauds. Et ceci dans la grotte de la glacière (font d'Urle 1500m d'alt).
Nous découvrons les techniques de mise en œuvre et spécificités de 4 types de points-chauds déjà utilisées lors de secours.
Les conditions météo exécrables nous démontre les aléas du secours souterrain. Les pluies diluviennes en surface font naître des petites cascades au dessus de certains points chauds.
La mise en situation avec cas concret débute le mercredi. Une équipe de 5 ASV constituée préalablement par les cadres nous fait endosser les rôles de chef d'équipe, d'équipier à tour de rôle.
La cavité des Chuats et de Ferrières sont choisies pour leurs particularités à être froide(5 , 6°c) et pas trop humide.
Je tombe sur le cas le plus complexe en tant que chef d'équipe. La victime est dans une étroiture dans un trou pas très profond, mais très difficilement accessible. La victime se plaint d'une douleur au rachis et à la cheville droite. Après immobilisation à l'aide de l'ACT et d'attelles, nous procédons au relevage à l'aide d'un palan. (Avec le matériel perso de l'équipe ASV mise en commun). Puis nous la déplaçons jusqu'au point chaud fait par deux équipiers. La fin de l'exercice est donné après transmissions du bilan et après avoir mis la victime dans le duvet.
Lors du debrif les deux cadres chargés de nous évaluer soulignent une très bonne cohésion de l'équipe ainsi qu'une bonne coordination lors des différentes manipulations.
Le vendredi matin après nettoyage du matériel et du gîte. Passage à l'entretien individuel pour chacun et remise de l'attestation de stage.
La neige a fait son apparition et je prends la route de retour.

Pour finir: Une bien belle expérience. Avec des spéléos bien sympathiques de tous horizon. Prof, pompier, ambulancier etc…
Des cadres compétents qui ont joué le jeu jusqu'au bout avec des cas concrets très très concrets. Une bonne révision pour moi des gestes de premiers secours (technique et spécificité lié au monde souterrain)
Et une soirée mémorable de fin de stage.