Derniers articles parus

Spéléo en Côte d'Or

Article publié par B. BOUCHARD le dimanche 13 novembre 2022.

miniatureZoom

Début septembre, nous étions 5 à avoir lancé l'idée d'aller visiter la Porte des Etoiles en novembre pour profiter du week-end prolongé du 11 novembre. Au final, nous serons 10 à nous retrouver en Côte d'OR.
Arrivée le vendredi midi sur le parking de la Porte des Etoiles, et après un rapide pique-nique, Bruno, Freddy et Laurence montent vers la cavité pour l'équiper. La première partie ne pose pas de difficulté, la seconde partie est un peu plus technique. En bas, nous partons visiter la salle de la Pérouse puis remontons en modifiant quelques points de l'équipement. Après 4h00 sous terre, nous émergeons dans un brouillard où on ne voit pas à 10 m, d'autant que le soir commence à tomber.
Nous rejoignons le reste du groupe au gîte de Baulme-la-Roche pour une soirée confit de canard…
Le samedi, nous allons tous ensemble à la Porte des Etoiles. Le trou étant équipé, nous gagnons beaucoup de temps à la descente. Nous suivons alors les galeries tranquillement, en prenant quelques photos dans les vires ou dans la galerie de l'As de Pique. Nous nous arrêtons un peu après la salle de l'avalanche pour déjeuner. Nico, Lucien, Pascal et Cédric repartent vers la salle de Putsch et remontent une petite partie de la rivière, tandis que Thierry, Bruno, Freddy, Isma et Laurence font demi-tour.
La remontée se fait tranquillement et Lucien, accompagnée de Laurence, se charge de déséquiper la cavité. Après avoir passé 7h00 sous terre,nous étions tous ressortis avant 17h00.
Nico et Lucien retourne directement dans l'Yonne. Pour les autres, retour au gîte pour une soirée raclette.
Le dimanche, Pascal, Cédric et Christine nous quittent. Nous sommes 5 à partir faire une petite randonnée / balade, en partant à pied du Village pour monter au-dessus des rochers de Baulme-la-Roche où nous pique-niquons. Retour au village puis chacun rentre chez soi.
Beau et sympathique week-end prolongé.