Derniers articles parus

Camps Coume Ouarnède Explo / Classique

Article publié par B. BOUCHARD le samedi 04 juin 2022.

miniatureZoom

Samedi 21 mai : arrivée de l'équipe constituée de Spock, Thierry, Loïc ainsi que Jérôme et deux de ses amis Québécois, Rosalie et Louis Simon au Gîte "la grange d'Adèle" à Herran, une très belle grange restaurée, située au pied du massif. Il fait très chaud, plus de 30°c et lourd. Nous sommes accueillis par Pierre et son épouse qui s'avère être la mairesse de la commune.

Dimanche 22 mai : Pour cette première journée de remise en jambe et par une journée encore caniculaire, nous commençons par un mix classique / explo au Gouffre du Pont de Gerbaut, la marche d'approche à l'abri du couvert végétal est appréciée.
Une équipe constituée de Jérôme, Thierry et Louis Simon descend jusque dans la grande galerie de PdG pendant que Olivier et Loïc iront escalader la zone située au nord du grand éboulis du puits d'entrée, qui s'avèrera bouchée par une coulée de calcite.

Participants : Jérôme, Thierry, Louis Simon, Olivier, Loïc
TPST : 5h00

Lundi 23 mai : Le temps change, il va pleuvoir, nous décidons de faire le Gouffre du Caractère, une entrée récemment découverte et qui donne sur PdG, nous prenons de quoi équiper jusqu'à -200 m, soit 4 kits bien remplis, plus un petit kit pour l'entrée (le trou nécessite pas mal d'équipement). Après 1H00 à chercher l'entrée, nous nous équipons, le trou commence par une étroiture verticale de 6m qui débouche en tête d'un beau P35. Nous nous relayons à l'équipement dans ce beau trou et nous nous arrêtons au bout du méandre, à environ -180m. La sortie est difficile avec ces beaux bébés de kits à remonter et la sortie par le R6 de départ un peu pénible il est vrai mais nous ne regrettons pas.

Participants : Jérôme, Louis Simon, Olivier, Loïc
TPST : 10h00

Mardi 24 mai : première journée de repos pour l'équipe, certains irons faire du tourisme à Foix pendant que les autres se baladeront vers Saleich pour se remémorer les bons souvenirs.

Mercredi 25 mai : Grotte de Pène Blanque avec pour objectif le réseau du Maillon Manquant. Nous explorons dans un premier temps l'amont, avec des remplissage caractéristiques et un plafond plein de petits boyaux interconnectés que nous explorons (non représentés sur la topo), le puits de la Henne Vive ne sera pas descendu vu les amas de remplissage à son sommet.
Nous explorons ensuite l'aval du Maillon Manquant, en passant par l'arrivée des puits du Serendipity et un peu plus loin encore avant de faire demi-tour. La succession de nature de roche et de paysage est frappante dans cette galerie.

Participants : Jérôme, Louis Simon, Olivier, Loïc
TPST : 11h30

Jeudi 26 mai : semi journée de repos, nous irons désober au CH16, une vingtaine de bacs remontés à la surface, à l'issue, cela ne passe pas mais c'est prometteur, bravo au découvreur Spock, appelle nous le jour où cela passe.

Participants : Jérôme, Thierry, Olivier, Loïc
TPST : 5h00

Vendredi 27 mai : Pour terminer en beauté ce camp, nous décidons de faire équiper les Hérétiques à Louis Simon et descendre la salle du Trou du Vent ou nous croisons Spock et Jérôme qui sont rentrés par le Trou Mile (plus de 1900 m de développement cette rivière, c'est pas Puits Bouillant !), nous nous croisons sous terre un peu avant 14H00 avant de remonter et déséquiper le parcours des collègues. La fin d'après-midi est mise à profit pour laver la montagne de matériel utilisée.

Participants : Jérôme, Thierry, Louis Simon, Olivier, Loïc
TPST : 6h00

Samedi 28 mai : le beau temps revient, mais il est déjà temps de quitter la Coume. Thierry et Loïc prennent la route du retour vers Chablis, Olivier rentre sur Toulouse tandis que Jérôme, Rosalie et Louis Simon enchaînent avec un stage canyoning en Ariège.

Conclusion : quel beau camp de reprise post Covid, nous étions un peu rouillés, mais le naturel reprend vite le dessus et il y a tellement de choses à faire sur le plus grand réseau souterrain de France ou de la première est réalisée tous les ans. Cela promet, on pense au CH16. Merci le Spock et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Loïc