Derniers articles parus

Spéléologie sous glaciaire à la Mer de Glace

Article publié par L. OFFREDO le jeudi 25 novembre 2021.

miniatureZoom

Fin septembre 2021, Jérôme, notre exilé Québécois me contacte au sujet d'un projet qui lui trotte dans la tête : venir faire de la Spéléologie sous glaciaire en France à l'automne, période la plus propice à cette activité car l'été les moulins (cavités sous glaciaire) sont arrosées par la fonte de la neige et l'hiver, il y a trop de neige en surface.

Après quelques échanges par mails, une équipe de motivés est constituée par Jérôme, Loïc, Olivier, Niko et Thierry et nous programmons une réunion via Skype pour préparer l'organisation. Le lieu pressenti est la Mer de Glace à Chamonix, mais nous regardons également d'autres lieux au cas où, en particulier le glacier du Gorner en Suisse.

Nous nous documentons auprès d'autres spéléologues rompus à cette activité afin d'avoir des informations pratiques : possibilité de bivouaquer, eau, équipement nécessaire, etc.

Après une rapide recherche, nous découvrons que le passage des « Echelles », qui permet un accès direct à au Glacier depuis la gare du Montenvers, sera fermé entre fin septembre et décembre, en plus le train à crémaillère du Montenvers s'arrêtera le 7 novembre pour maintenance, hors, il permet de monter les 900 m de dénivelé depuis Chamonix sans effort, avec nos lourds kits.

Nous ciblons donc les dates suivantes : montée vers Montenvers par le train le Samedi 6 novembre, et puis 4 jours sur place avec redescente à pied.

Les réunions de préparation s'enchaînent et les préparatifs s'affinent. Fin octobre, nous surveillons la météo sur zone, mais elle n'est pas bonne : neige sur le glacier, nous nous interrogeons sérieusement sur le maintien de cette expédition, mais la chance nous sourit car la météo s'améliore peu avant notre arrivée.

Suite à des empêchements divers, nous ne sommes plus que 3, Jérôme, Olivier et Loïc à tenter l'aventure sous la bannière du Spéléo-Club de Chablis.
Le vendredi soir, nous nous retrouvons avec Jérôme chez Niko et Delphine qui nous prêtent gentiment leur tente grand froid et des duvets pour Jérôme qui a limité le poids de ses bagages déjà conséquents.

Samedi 14H00, nos trois compères se retrouvent à Chamonix, Olivier ayant fait la route depuis Toulouse le matin même. Nous étalons le matériel collectif à prendre et nous nous le répartissons. D'ailleurs, nous avons opté pour les techniques légères : corde de 8 mm, Rad line de 6 mm apportée par Jérôme, Dyneemas, connecteurs Nano de Camp, anneaux de sangles et 6 broches à glace SCC de 21 cm + 13 broches à glace courtes apportées par Jérôme (le plus lourd de notre matériel).

Nous empruntons le train à crémaillère du Montenvers qui nous permet de gravir les plus de 900 m de dénivelé jusqu'à la gare à 1905 m, il y a encore plein de touristes et la vue sur la Mer de Glace est magnifique.

Mais il nous faut trouver un lieu de bivouac car il fait très froid et il y a environ 20 cm de neige de la semaine passée.

Nous établissons notre camp au-dessus de la gare à la coté 1953 m, sur l'emplacement utilisé par l'équipe précédente donc Olivier connais le meneur puis nous allons repérer le sentier des escaliers.

Nous croisons également deux jeunes en mode « Nus et culotés », qui traversent la France à pied et sans argent, et qui qui sont montés à pied avec l'objectif de passer une nuit en altitude, leur équipement est limité, mais chapeau les gars, ils bivouaqueront non loin de notre position.

Dimanche matin, après une nuit bien fraiche (-7°c au minimum), nous émergeons tardivement de nos tentes pour profiter du soleil matinal. Nous partons vers la mer de glace en milieu de matinée, pour découvrir ce lieu magique, rendus au pied des 500 marches et après un sentier verglacé, nous posons enfin le pied sur le glacier. Tout au long de la descente, des panneaux indiquent la hauteur du glacier à différentes périodes, 1820, 1850, 1920, et 2010 ! le glacier fond à vue d'œil, il perd environ 5 m de hauteur par an et recule de 30 m !

Nous commençons par un tour dans la grotte glacée, tunnel creusé artificiellement dans la glace avant de progresser en remontant sur le glacier. Nous arrivons bientôt en vue d'un site de bivouac en plein milieu du glacier, il s'agit d'un groupe emmené par le GUCEM, un club Grenoblois, nous les croisons et discutons un peu avec eux, ils sont là pour le week-end et doivent plier le camp pour attraper le dernier train ils nous informent des moulins intéressant de la zone.

Nous repérons un premier moulin dont les coordonnées sont les suivantes N 45.92126° E 6.92737° Z = 1790 m
Avant de descendre, nous nous entrainons à poser une broche à glace et à forer un Abalakov.

Nous nous engageons vers 15H00, l'entrée commence par un joli et confortable méandre dans la glace, avant d'arriver sur le premier puits, l'enchaînement est le suivant : Méandre, P10, petit méandre, R3, méandre, R5, R4, R8, P8, P8 puis nous arrivons sur le siphon terminal. L'équipement est très consommateur de broches aussi nous alternons avec des Abalakovs.

La première chose qui nous subjugue, ce sont les couleurs bleutées et transparentes dans la cavité ou il fais par ailleurs bien meilleur qu'à l'extérieur, la seconde chose remarquable, ce sont les formes de creusement qui sont en tout point similaires à ce que l'on retrouve dans des cavités calcaires, la mécanique de creusement semble être la même, seule la rapidité est différente en fait !

Nous ressortons vers 19H00 après avoir déséquipé la cavité, pour une première incursion sous glaciaire, c'est un franc succès.

TPSG : 4H00

Nous retournons au camp de base de nuit et remontons péniblement les marches puis le sentier jusqu'à la gare (250 m de dénivelé) avant de prendre un repas bien mérité et aller se mettre au chaud dans nos duvets pour la deuxième nuit en altitude.

Lundi, idem, nous attendons le soleil avant de nous lever, prendre notre petit déjeuner et redescendre sur le glacier pour une deuxième journée d'exploration, nous visons un second moulin situé un peu en aval du premier, dont les coordonnées sont les suivantes N 45.92264° E 6.92561° Z = 1770 m

Entrée dans la cavité par un court méandre et un passage bas avant d'arriver sur un puits qui débouche en surface avec un beau bloc posé en surface. Jérôme en profite pour équiper avec sa cordelette de 6 mm hyper statique Petzl Rad Line une belle main courante suivie d'un P6, ensuite, R3, galerie, R3, P8, P8, P6 avec une flaque au sol qu'il convient d'éviter, puis une belle galerie horizontale qui donne sur un méandre avec de l'eau au fond : équipement d'un R3 puis d'une main courante, avant d'enchaîner par un P10 qui nous amène à une vasque d'eau, cela continue probablement mais nous n'avons plus d'amarrages. Nous sommes à environ -50 m

TPSG : 4H00

Retour au camp, avec toujours les mêmes marches à gravir, mais nous commençons à nous habituer.

Mardi matin, le temps change, il y a du vent, nous descendons sur le glacier pour la troisième journée, avec pour objectif des moulins plus verticaux.
Nous en repérons un dont les coordonnées sont N 45.92123° E 6.92592° Z = 1773 m, nous préparons un beau répartiteur sur trois points, Loïc est à l'équipement, mais cela pince rapidement vers -25m donc on remonte rapidement.

Un Quatrième moulin situé à côté, coordonnées N 45.92106° E 6.92614° Z = 1773 m est rapidement équipé par Jérôme, il descend à -40 m avec 2 fractionnements, le puits est magnifique et en son sein, nous y sommes à l'abri du vent.

TPSG : 1H00

Après avoir déséquipé et être tous remontés, un vent fort et doux continue de souffler très fort de l'amont du glacier, il s'agit d'un Foehn dixit Thierry et ce vent n'est pas une bonne nouvelle car il fait fondre la neige en surface, malgré l'absence de soleil.

En ayant à l'esprit ce constat, nous enchaînons avec la Bédière, dont les coordonnées sont N 45.92011° E 6.92632° Z = 1778 m là l'environnement est très différent des précédents, car l'eau ruisselle de partout et au fond. Bon, nous nous n'éternisons pas et remontons après avoir épuisé notre équipement, mais le moulin continue. A la sortie, de nuit, on constate que la neige de surface s'est transformée en soupe !

TPSG : 2H00

Mercredi, après une nuit très venteuse mais douce (environ 2°c au bivouac) nous plions les tentes et remplissons nos lourds sacs (environ 23 kg par personne) avant de rejoindre la gare. Après être redescendus à Chamonix au parking nous nous séparons à la mi journée après un bon débriefing et avec le sentiment d'une mission réussie.
A bientôt pour de nouvelles aventure et merci à Jérôme pour son idée initiale.

Loïc