Fosse Boulasse ou Trou de la Fourboulas
89441 - Vermenton
Topographie
Topographie
- Dénivelé : - 21 m
Avertissement.

Les grottes et gouffres présentés sont parmi les plus importants du département de l'Yonne. Tous ont été déjà publiées dans diverses revues : Grottes et Gouffres de l'Yonne (1977), Crots de l'Yonne (1984) ou les bulletins Sous-le-Plancher (depuis 1986).

Si la publication sur ce site de l'une d'entre elles pose problème, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous le signaler.

Nous rappelons que toutes ces cavités ne sont accessibles qu'à des personnes pratiquant la spéléologie régulièrement, ou, sinon, en étant encadré par des spéléologues : cette activité ne s'improvise pas, et nous serons heureux de vous conseiller.

Avertissement

par le Spéléo Club de Chablis.

localisation

Historique

C´est en 1875, le dimanche suivant l´Ascension, après un violent orage, que se produisit cet effondrement. On constata dès le lendemain un trouble important des eaux de la source du Verne à Vermenton, ce qui tendrait à établir une relation directe entre ces deux points. L´étonnement fut d´autant plus grand qu´on ne connaissait, avant l´événement, aucun orifice qui ait pu laisser supposer l´existence d´une cavité souterraine.

haut de page

Description

Si la carte IGN indique «Trou de la Fourboulas», localement il est plus connu sous le nom de Fosse Boulasse. Le dénivelé de cet effondrement est important, avec une profondeur de 21 m, formant un entonnoir d´environ 70 m de diamètre ! A chaque dégel, l´érosion mécanique entraîne au bas de la dépression de nombreuses pierres. Aucune fissure apparente ne permet, en l´état actuel de l´effondrement, d´envisager une désobstruction ayant des chances d´aboutir dans le réseau souterrain. Sa visite ne présente donc guère d´intérêt spéléologique.

Selon Mazoit (1954), la fosse serait située sur le cours souterrain du Serein. Des mesures de micro-gravimétries ralisées à la fin des années 1970, début des années 1980 (Chabert Cl.), auraient également montré l´existence de galeries souterraines de 8 m de diamtère à plus de 50 m de profondeur et à une vingtaine de mètres de l´effondrement. Malheureusement, ces informations ont été perdues !

haut de page

Géologie

Oxfordien supérieur.

haut de page

Bibliographie

  • Grottes et Gouffres de l´Yonne, page 279 - C. Chabert, G. Maingonat - 1977.

haut de page