Revue de Presse

pdf
299 Ko

L'homme aux multiples vies

L'Yonne Republicaine, édition du vendredi 10 août 2007.

COUTARNOUX. - François Maure, fondateur du parcours de Champ-Retard.

Rencontre avec François Maure, spécialiste des activités de plein air, au parcours atypique.

PISTEUR secouriste, responsable du rayon montagne à la Samaritaine, artificier, président de la ligue de Bourgogne de roller, concepteur d'activités aériennes, installateur de murs d'escalade... La liste est longue et elle ne s'arrête pas là. Difficile de ne voir sur la tête de François Maure qu'une seule casquette. L'homme est aujourd'hui connu pour gérer le site exceptionnel de la Grotte de Champ-Retard (Avallonnais). Il est à l'origine de la réhabilitation de cette ancienne carrière couverte en tant que lieu de loisirs et de culture. Sa fonction actuelle lui permet de conjuguer des années d'expériences diverses.

Pisteur secouriste à 18 ans

Natif de Tonnerre, le petit François découvre très tôt les activités de plein air, grâce à son père, cheminot et fondateur du club de canoë-kayak de la ville. « Dès mon plus jeune âge, j'ai fait avec lui du camping sauvage », se souvient-il. A l'âge de six ans, sa famille déménage à Chambéry. « Je faisais déjà du ski, mais là, la vitesse supérieure a été enclenchée. » A 14 ans, il entre au Club alpin français de Chambéry et pratique ski de randonnée, courses, alpinisme et escalade. Il arrête ses études à la fin de la troisième et rentre, un BEP d'électromécanicien en poche, à la station de Val Thorens. Conduire et entretenir des dameuses de pistes ne le satisfait pas : François Maure devient alors pisteur secouriste. Il a tout juste 18 ans. Après sept ans, il a la sensation d'avoir fait le tour de cette activité. « Je suis monté à Paris », poussé aux fesses par une blessure au genou. « Mais avant cela, parallèlement à Val-Thorens, je travaillais l'été au centre de loisirs d'Avallon, j'encadrais notamment le kayak. » Ses pas dans la capitale le mènent à la Samaritaine, en 1987. « Ils m'ont embauché pour développer leur petit rayon montagne. » Trois ans plus tard, il en a fait le second plus grand de France.

« C'était bien, mais j'avais là aussi l'impression d'avoir fait le tour. »

Toujours en mouvement

Sans avoir arrêté parallèlement l'escalade, le VTT, le canoë-kayak ou le tir à l'arc, le caméléon lance sa première société, Pro Pulsion, « spécialisée dans la vente de matériel de grimpe aux collectivités Ne trouvant plus Paris « vivable », François Maure se retrouve à Auxerre, « parce que c'était central ». Après diverses péripéties, sa société devient Pro Pulsion Morvan. « Je travaillais avec Entre-Prises, les créateurs des prises d'escalade. Je louais et vendais des murs de grimpe. C'était un pari à cette époque, en 1990. » Artificier de montagne depuis ses débuts de pisteur, il tire aussi des feux d'artifice, « jusqu'à 50 par an ». Toujours en mouvement, débordant de projets, il crée l'association Escalade 90. Avec cette structure, il met en place la compétition de blocs de Clamecy, de renommée internationale dans le monde de l'escalade.

On doit aussi à François Maure la création du comité départemental de l'Yonne d'escalade, ou la réactivation de celui de la Nièvre. Il sera également élu de la Fédération française de montagne et d'escalade. Devenu entre-temps employé de la société Prisme Événement, il installera les premiers murs d'escalade de Paris-plage ou encore des tyroliennes au Stade de France.

La rencontre avec la Grotte de Champ-Retard, en 2003, fera prendre à sa vie un nouveau tournant. « Quand je suis rentré à l'intérieur, j'ai eu le déclic tout de suite, c'était dément. A l'époque, ce n'était qu'un tas de cailloux. » Il quitte sa confortable place à Prisme Événement et prend le risque de transformer cette ancienne carrière en lieux de loisirs. « C'est un lieu chargé d'histoire. J'ai senti que la Grotte de Champ-Retard pouvait proposer un nouveau concept, entre activités aériennes et culturelles. » Mais, fidèle à lui-même, il a toujours un regard sur autre chose. « Je travaille actuellement, en conseil, sur un projet en Poitou-Charentes, ainsi que sur le Salon d'automne qui va se tenir à Paris. » A seulement 45 ans, François Maure n'a pas fini de suivre ses envies, avec réussite.

T. P.

EN SAVOIR PLUS

Grotte de Champ-Retard, à Coutarnoux.

03.86.31.00.82. Début des Nuits de la Grotte, du 12 au 14 août

Article mis en ligne le : 17 avril 2008