Archives

Camp Canyon famille (interclubs)

Article publié par B. BOUCHARD le vendredi 15 août 2025.

miniatureZoom

Et c'est parti pour le traditionnel camp famille d'été, multisports, organisé par Charlotte, une ancienne membre de l'AFEGC.

Vendredi 1er août : covoiturage avec Freddy, Bruno et Loïc depuis Charbuy jusqu'à Mouthe, village le plus froid de France pour admirer la source du Doubs et passer la nuit au camping municipal.

Samedi 2 août : Trajet vers le Tessin en passant par le canton de Vaud, le col du Nufenen situé à 2478 m. Avant le col, pique-nique au bord de la route en retrouvant Bertrand et sa petite famille ; au col, retrouvaille générale avec le reste du groupe.
Nous arrivons en fin d'après-midi au camping Al Censo à Claro, dans la vallée du Tessin. Nous sommes 12 participants pour ce camp 2025 dont 3 du SCC.

Dimanche 3 août : Nous décidons de nous aventurer dans le canyon de Cresciano inférieur, coté V3a3II et noté 3.4 en intérêt sur Descente Canyon.
Il fait très beau et aucune précipitation annoncée, nous pouvons nous engager sans risque, mais avec beaucoup d'attente, vue le nombre de groupe dans ce canyon très fréquenté.
Le Canyon est magnifique, l'eau est froide et l'on arrive directement au niveau de la voie ferrée dans la vallée, après avoir traversé les dernières vasques au milieu de baigneurs venus se rafraîchir !
Participants SCC : Fredy, Bruno, Loïc ( 10 au total)
TP : 6H00

Lundi 4 août : A la lecture du topoguide, il reste peu de canyon d'initiation, cela envoie tout de suite en V4A4, donc nous optons pour Iragna intermédiaire, à enchaîner avec l'inférieur pour les plus courageux.
Dès le début, le débit conséquent (bien qu'à l'étiage) annonce la couleur. Nous nous séparons en 2 groupes pour l'intermédiaire, le groupe des sauteurs et le groupe "corde", le canyon est lui aussi magnifique et nous croisons également 2 autres groupes qui carburent dans le canyon.
La cascade terminale, une C30 qui pince et qui est bien arrosée, constitue le clou du spectacle, avant un pique-nique au soleil et l'attaque de l'inférieur pour 7 membres, dont Loïc. L'eau est également bien froide.
Après le vieux pont, on a droit à un incroyable toboggan en hélice qui arrive dans une grande vasque. Plus bas, avant la vasque finale où les locaux se baignent, on assiste, médusés, au saut de jeunes du village en short de bain et pieds nus de quasi 15 m du haut de la cascade !
Nous retrouvons Charlotte et Maxime qui font du radeau à l'arrivée.

Mardi 5 août : Séance d'escalade sur de belles voies en granit à Bellinzona le matin. Puis l'après-midi Canyon de Pontirone inférieur pour 7 d'entre nous : la C40 est grandiose et nous arrivons dans une grande vasque avec un bel arc en ciel. Le débit impressionne. Le canyon est court, mais intense et incroyable. Pendant ce temps, Bruno, Freddy et Pierrick vont visiter un bunker.

Mercredi 6 août : Direction le Monte San Giorgio au-dessus du lac de Lugano pour une belle randonnée de 12 km agrémentée de la visite d'une grotte naturelle, d'un beau point de vue sur le lac de Lugano, et de la visite d'une ancienne mine de schiste bitumineux. Bertrand, Freddy et Jeanne explorent les galeries inférieures de la mise tandis que le reste de l'équipe se dore au soleil.

Jeudi 7 août : Canyon de Personico (Val d'Ambra supérieur), le débit à l'arrivée du barrage est dans les clous. Nous nous lançons dans la longue marche d'approche de 1H40. La descente du canyon est de 2,5 km environ, et nous mettrons 5H00 à la faire. Le canyon est agrémenté de sauts dans une eau cristalline, de marche dans les blocs, longue, mais beau. Loïc, suite à un choc sur un rocher dans une vasque, se fera très mal à un pied, mais pourra néanmoins ressortir par ses propres moyens.

Vendredi 8 août : Nous faisons 3 groupes :
Après avoir déposé Loïc à l'hopital pour examens, Bruno, Freddy et Jeanne vont faire la Via Ferrata di trei Signori. On y accède après avoir pris un téléphérique à Bélizonna. 390 m de dénivelé, 2h30 de parcours sur les rochers à 1000 m au-dessus de la vallée.
Laurence, Bertrand, Marc et Paul feront les Canyons de Lodrino inférieur (très aquatique) et à nouveau Pontirone inférieur.
Charlotte, Maxime, Pierrick, après avoir récupéré Loïc, iront à Locarno, à la plage sur le lac Majeur et au spectacle de vautours.
En soirée, tout le monde se retrouve autour de la grande table d'une pizzéria pour un dernier repas en commun.

Le Samedi 9 août, il est temps de rentrer pour la plupart des participants.
Un superbe camp, des canyons magnifiques, dans une région exceptionnelle : merci Charlotte !