Archives

La Rochotte - La combe aux prêtres

Article publié par B. BOUCHARD le mardi 09 avril 2024.

miniatureZoom

Arrivée sur place 9h00.
Déjà une bonne vingtaine de véhicules de spéléo de garée.
Beaucoup de monde sous terre aujourd'hui !
Loïc et Palmus sont déjà descendus, nous nous hâtons pour les rejoindre.
Sabine et Laurent arrivent à leurs tours.
Je reconnais des gens de Saône-et-Loire ayant participé avec moi au stage ASV du mois de novembre dernier.
L'occasion de prendre des nouvelles de quelques-uns des stagiaires.
Le puits est équipé en double ! Même en triple ! Parfait, pas d'attente quasiment.
Une fois près de la cascade, nous décidons de visiter le réseau Ben. Le niveau d'eau est légèrement supérieur à la normale en ce moment. Nous remontons la 1ère rivière et faisons finalement demi-tour quelques dizaines de mètres après, ceci après avoir tenté quelques clichés, et mouillé le nombril pour certain. :)
Il est déjà midi. Nous passons la galerie des marmites, le pont de singe pour se poser et manger un morceau dans la magnifique salle des gours. Là , nous décidons d'explorer le réseau nord jusqu'au P8. Ensuite, le passage de la chatière nous rappelle que la sortie n'est pas loin.
Pour résumer : Toujours un plaisir cette Combe !

Complément Krotesque :
Avec Palmus, nous descendons par la Rochotte à 8 h 30 ce dimanche, et nous sommes surpris de trouver un groupe de 2 spéléo de l'Auxois devant nous dans les Puits. Nous échangeons avec eux et les invitons à venir découvrir nos cavités Icaunaises à l'occasion.
Une photo à la cascade et puis nous cheminons tranquillement dans le réseau vers l'entrée de la Combe. Avant de nous engager dans la chatière vers la rivière de la Combe, nous allons voir si le réseau nord-est équipé, ce qui n'est pas le cas.
Nous remontons donc les puits de l'entrée historique ou nous croisons Isa et 2 autres Spéléo du SCD.
TPST : 3 h.
Nous reprenons la route en début d'après-midi, avant la sortie de nos collègues. Week-end bien sympa. Merci au 21.

Complément Palmique:
... et puis après, à la mi-journée, Kro et moi sommes allés voir cette désob de dingo : L'Abimes des fraisiers ! Ouais, les Gars de l'Abimes ont quand même su vider un puits naturel de plus de 30m bien vertical depuis la surface pour un diamètre d'environ 3m : ça en fait de la caillasse ! Et le tout en moins de 2 ans, sachant qu'ils ne sont pas du coin les gaillouses. Il est dit que ça devrait rejoindre (un jour qui approche ...) une galerie exondée du creux du Souci, en postsiphon. A revoir à nos prochaines incursions sur Francheville !


Complément LaurenteSque :
Balade souterraine et contemplative avec Sabine, Nicole Jonard, Jacques Romestan et Jean Luc Kammerer. Je vais me faufiler dans les boyaux à droite avant le puits (non équipé) du réseau nord.
Beaucoup de photos et de pérégrinations. Une belle équipée.
Et une arrivée sympa à la carrière de la Combe au Comté, saucissons et une délicieuse cuvée de Vézelay du domaine des Faverelles.

TPST 6h