Archives

Retour à la mine

Article publié par B. BOUCHARD le vendredi 08 mars 2024.

miniatureZoom

Nous effectuons notre troisième visite de la mine que nous avons découverte il y a 10 jours. Dimanche dernier, Jérôme a réalisé un croquis du site. Aujourd'hui, nous essayons de faire une topographie plus précise. Sauf que les 2 lasers-mètres mettent de la mauvaise volonté pour fonctionner, et il faut se battre pour en tirer quelque chose. Nous progressons quand même tranquillement, pendant que Freddy et Mélanie partent en éclaireurs pour repérer des endroits à photographier. Les galeries explorées sont celles qui ont été visitées pour la première fois dimanche, et non celles que nous avons découvertes le premier jour.
Les galeries sont un peu moins belles, plus instables, parfois plus basses ou moins larges. Nous hésitons devant un bloc effondré qui obstrue le passage. Derrière, la galerie continue et n'a pas encore été explorée. Geoffrey se glisse dans l'étroiture, fait tomber quelques plaques, dégage des pierres, et ouvre le passage étroit qui permet de franchir l'éboulis. La galerie se poursuit, avec de l'eau au sol. Plus loin, nous devons nous arrêter devant des éboulis infranchissables.
Nous rebroussons chemin et visitons une autre galerie qui se termine par une trémie peu rassurante. Peut-être qu'en l'escaladant, nous pourrions trouver la suite. Mais nous n'essayons pas cette fois-ci.
Nous retournons à la base du puits. Geoffrey part chercher Freddy et Mélanie, qui sont toujours en train de prendre des photos, tandis que Bruno topographie des galeries annexes. L'une d'elles, près du puits, a été ouverte par Maxime dimanche dernier. Il s'agit de deux courts couloirs qui semblent contourner l'éboulis du bas du puits.
Il est temps de remonter. La pluie a rendu le bas du puits assez bouillasseux. Il y aura du boulot pour nettoyer le matériel. Nous nous changeons, nous nous saluons et nous savons que nous reviendrons pour terminer la topo.
Alors que nous avons déjà pris la route, Geoffrey nous appelle. En faisant marche arrière sur le chemin, il a mis la roue arrière dans le fossé. Nous faisons demi-tour pour l'aider. Sur place, il y a déjà deux autres voitures qui se sont arrêtées. Le véhicule est vite dégagé. Cette fois, c'est bon, retour à la maison !
Il reste à faire le report topo, soit environ 300 m de galeries visitées.