Archives

Ouverture canyons dans le Sud Tyrol

Article publié par B. BOUCHARD le dimanche 20 août 2023.

miniatureZoom

Hébergement :
Bivouac improvisé la 1ère nuit et campings les nuits suivantes. La 1ère nuit, je suis bloqué au col du Timmelsjoch à la frontière austro-italienne à 2400 m, car j'arrive à 21h30 et le col ferme à 20h. Je bivouaque sur place. Température à 7 h : -1°. Julius et Thierry, qui ont pris une autre route, dorment au chaud au pied du col à 20 km. Regroupement le matin.
Programme effectué :
- lundi 7 : SAGBACH Amont Thierry et Julius sont réticents pour attaquer dans le dur. On se met en condition en ouvrant un tout petit canyon : Sagbach Amont qui comporte 4 petites cascades plutôt bien sculptées d'une dizaine de m. La suite, Sagbach aval, comporte de grandes verticales. On ne la fera pas. Nuit au camping de St Léonard où on restera 3 nuitées.
- mardi 8 : STULSBACH 1ère partie Stulsbach était le grand objectif de la semaine. La descente consiste en une succession de verticales de grandes hauteurs séparées par quelques paliers ou ressauts modestes, pour un dénivelé total de 365 m environ. Elle est coupée en 2 parties par un bon GR, grosso modo à la fin de son 1er quart. J'ouvre seul la 1ère partie qui comporte une C70 tandis que Thierry et Julius décident de faire l'intégrale de la via ferrata qui est parallèle au canyon. Le rendez-vous est donné au GR. La synchronisation est parfaite. Je remonte avec eux par la partie supérieure de la via ferrata. L'équipement des verticales, assez technique, est difficile : surplombs, frottements, ….
Ensuite, nous allons faire un peu de reconnaissances en voitures et à pied vers le Timmelsbach. Julius sort son drone qui nous procurera de belles photos toute la semaine. (Voir de nombreuses et belles photos du camp sur la page Facebook de Julius)
- mercredi 9 : STULSBACH 2ème partie On s'y met à 3 pour ouvrir la 2ème partie qui comporte une C150, une C90 et quelques autres ressauts. L'équipement présente les mêmes difficultés que la veille. Mais le résultat me semble correct.
- jeudi 10 : KOPFLERTAL Le matin, on quitte notre camping pour changer de secteur en basculant au sud de Mérano. En 2021, j'avais repéré une cascade d'une centaine de m à côté du hameau de Kofler. La cascade est magnifique et fait l'objet d'un aménagement touristique avec belvédères et sentiers balisés. C'était notre second objectif majeur. Je descends 2 ressauts d'une dizaine de mètres et j'attaque la grande verticale. Malheureusement la roche est pourrie. Je cherche du rocher sain en-dessous, à droite, à gauche, en vain. Je fais partir des pierres. Il y a des touristes en bas de la cascade ... Pas d'autre solution que de faire demi-tour. Echec !! La fatigue est bien présente. Je propose à mes collègues de terminer le camp avec 2 canyons classiques peu fréquentés, mais très bien cotés sur DC (3,5 et 3,3), de part et d'autre du col du Stelvio, en dormant les 3 nuits restantes au camping de Trafoi, versant est du Stelvio.
- vendredi 11 : VITELLI Situé sur le versant ouest, Vitelli nous impose de franchir le Stelvio, col mythique du tour d'Italie. Ce col est extraordinaire : beauté des paysages à couper le souffle, lacets serrés et pentus, ... Le matin en août, il est pris d'assaut par les vélos, les motos et les voitures des 2 côtés du col. Il faut souvent s'arrêter, repasser en 1ère. ... Vitelli, coté 3,5 sur DC, est un canyon atypique. Très étroit, il faut souvent enlever son kit pour passer à l'égyptienne et parfois allumer sa frontale. Les arches naturelles sont partout. Les rappels ne dépassent pas 25 m et le débit est faible, mais il mérite sa cotation. La fiche DC (que j'ai précisée) pour plus de renseignements : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/23705/
- samedi 12 : TRAFOI L'arrivée est tout près de notre camping éponyme. Trafoi, coté 3,3 sur DC, a la particularité d'être un canyon sous glacier. En août, le débit au départ est quasi nul à 8 h (mais est alimenté rapidement par des petits affluents) et le canyon est en crue à 17 h. Il faut impérativement être sorti à 12 h. On se lève en conséquence à 6 h et on sera sorti à 11 h. Trafoi est un canyon étroit et encaissé où les rappels s'enchaînent sans temps mort. J'ai complété sa fiche sur DC auparavant très succincte.
En fin d'après-midi, on essuiera un bel orage, histoire de vérifier l'étanchéité de nos tentes. La nuit sera également pluvieuse, sans conséquence particulière. Le retour dans nos foyers le lendemain pourra se faire dans de bonnes conditions.
Conclusion :
Le programme de la semaine a été adapté aux circonstances et toutes les ouvertures prévues n'ont pas été réalisées. La semaine est restée néanmoins dense et fournie. Stulsbach est une ouverture majeure. Le bilan me semble largement positif. Si vous avez apprécié ce compte-rendu, rejoignez-nous l'année prochaine. La suite est à venir.

Fred