Archives

Prospection à Verlin

Article publié par B. BOUCHARD le mardi 21 mars 2023.

miniatureZoom

Alain, un ancien du club qui nous a déjà indiqué d'autres cavités perdues en forêt, nous signale la présence d'un trou au milieu des bois à l'est de Verlin.
Nous décidons de nous y rendre ce lundi. Grâce au GPS, nous retrouvons la cavité : nous découvrons un petit gouffre entouré d'une vieille clôture. La doline mesure 4 m de diamètre et le trou se resserre vers -3 m pour ne laisser que 1,50 m de largeur. La roche est apparente à ce niveau. Geoffrey s'équipe puis descend sur corde sur un peu moins de 6 m, jusqu'à atteindre un plancher. Vers l'est, la cavité s'élargit sur 2 salles profondes de 4 m et 6 m avec une voûte à 3,75 m du sol. Vers l'ouest, une autre salle est longue de 5 m.
Il s'agit d'une ancienne carrière d'extraction de pierres. On y remarque des inscriptions datant des années 1990. La cavité abrite une colonie de chauves-souris.
Comme l'après-midi est peu entamé et pour profiter du beau temps, nous regardons sur http://infoterre.brgm.fr/ si d'autres sites ne sont pas à visiter. Trois autres «cavités» sont signalées un peu plus au sud et non loin de là. Nous trouvons la première en bord de route dans un bosquet envahi par les ronces. Là aussi, il s'agit d'un petit gouffre qui plonge sur un peu moins de 10 m. Un air pestilentiel en émane... Geoffrey descend à nouveau cette crevasse, mais s'arrête avant de toucher le fond. Une trentaine de dépouilles de sangliers jonchent le sol.
Retour en surface. Nous échangeons avec un agriculteur qui passe par là, puis rentrons directement à la maison.