Archives

Réseau de Massargues - Grotte et aven Flandin

Article publié par L. SIMONNET le mardi 06 septembre 2022.

miniatureZoom

Un petit coup de fil à Marco pour prendre des nouvelles.
Je dois descendre dans le sud, on pourrait se voir en passant ... et de fil en aiguille, pourquoi ne pas se faire un peu de spéléo ? Il me parle d'une jolie grotte rapide à faire, aucun équipement nécessaire. OK !

Mais il me parle aussi d'une suite plus sportive... du coup, nous allons opter pour une visite un peu plus conséquente... BANCO !

Je passe au club récupérer de la nouille et cap sur Annonay.
Invasion d'algues vertes sur le Rhône à cause de la chaleur...

Belle route en évitant au mieux les touristes.

A côté d'Orgnac, après un petit crapahut, l'entrée de la grotte nous apporte une fraîcheur bienvenue. Nous franchissons la grille de la grotte Flandin.

Ramping dans les stalagmites, puis la salle des colonnes, richement concrétionnée où ça devient plus spacieux. Il y a un balisage pour préserver l'intégrité et la beauté de la grotte.
Il y a une vaste et belle salle qui en rappelle une autre, toutes proportions gardées, du réseau sud de Han sur Lesse, et on se retrouve dans la grande descente près d'une laisse d'eau devant la série d'étroitures (réseau des anorexiques) qui mène à l'aven. Quelques photos et nous remontons à la surface où des bières presque pas chaudes nous attendent.

TPST 1h30

Camping sauvage au bord de l'eau sous les étoiles.


Au petit matin, mouillage des 300 mètres de cordes et préparation des kits, une cinquantaine d'amarrages, de l'eau.

Coup de fil à notre contact au club du GASOIL avant notre seconde descente, qui se situe à quelques dizaines de mètres de la première.

Chaud, chaud, le soleil d'Août irradie. Lorsque nous ouvrons la bouche métallique de l'aven Flandin, le fort courant d'air bien frais nous enchante.

J'équipe, MC sur arbre, sangle sur plaquettes ad hoc pour descendre le busage (il semble qu'une poutre métallique, absente, soit utilisée pour cela).
Passage devant une belle stalagmite blanche pyramidale avec un scorpion au sommet et ça s'enchaine, R4, R4, P11, AN et broches. Un mouskif de dév est bien corrodé. "Salle du GASOIL", passage au travers d'un balcon, ... un énorme cristal enchâssé dans la roche, l'érosion qui laisse apparaître un millefeuille tel un acier damassé, les terres rouges puis le balisage cheminant entre les concrétions, fistuleuses, lépidoptères accouplés. Dans une excavation terreuse, une étonnante plaque de concrétion blanche telle une plaque de neige en train de fondre.
La suite est équipée, mais nous embarquons les kits par précaution.

Escalade E11 et ça se corse avec un ramping à l'étroit dans un courant d'air violent. Répit dans le "rectum" (ça donne une idée de la configuration des lieux) et ça repart en étroiture. Un cloporte solitaire se balade, un peu plus loin, un coléoptère. On aimerait être aussi à l'aise qu'eux.

P15 du Popcorn aux concrétions blanches caractéristiques, comme collées aux coulées grises, puis la "salle des gants". Le reste étant encore équipé, je préviens Marc de laisser le dernier kit avant de descendre le P15.

Traversée d'une grande vire au dessus d'une vaste salle d'une douzaine de mètres de diamètre, percée de deux puits. Elle est équipée de beaux amarrages inox, sauf un bien corrodé, juste là où on est sur le bout des pieds. E16 au dessus d'un P60 et nous arrivons à l'étonnant "réseau de la neige", couvert de plaques de gypse. Nous furetons un peu dans tous les coins. Sans nos coudières, nous y laissons un peu d'hémoglobine.

La suite est plus étroite, on y trouve des petites feuilles roses avec de la poudre.
Il y a de belles concrétions partout : fistuleuses verticales, fistuleuses à 45 °, fistuleuses stalagmitiques posées sur fistuleuse cassée, gours cristallisés, excentriques....

Sortie à l'heure indiquée à notre contact.
Une superbe balade souterraine.
TPST 7h

nb : matos plein de boue rouge collante, la combi suffit car il y fait bon. En sécu : la combi polaire dans le kit.

nb 2 : Réseau de Massargues à Orgnac : Cèze - Ardèche => 16-07 Jeu de mots et c'est aussi la date à laquelle nous l'avons parcouru !

Nettoyage le lendemain, baignade et environ 2 h de prospection : Quelques trous de repérés.