Archives

Grande vire des Fauvettes

Article publié par L. OFFREDO le vendredi 01 juillet 2022.

miniatureZoom

Reprise de la Grande Vire des Fauvettes pour notre plus grand plaisir et avec des passages bien orageux qui ont ponctué la journée de amedi.
Laurent est resté camper sur place et à fait les parcours le dimanche tandis que Loïc et Fred étaient sur place le samedi uniquement parcours A pour Loïc et la moitié du parcours B pour Fred (interrompu par l'orage).

Merci à Franck
Loïc

---


Sur la route, de loin, on voit cet énorme nuage parcouru d'éclairs au dessus de Bures... et c'est de là que sous une pluie battante je rejoins le viaduc abrité d'une large feuille me servant de parapluie.
La tente Barnum est un bon refuge, quoiqu'il nous faille lester les pieds et tenir les montants vu les bonnes rafales de vent, tandis que Jacques se rince sous a pluie.

Soirée sympa sous les étoiles et sur le viaduc, Ilyas nous a rejoint.
Le lendemain, sous un beau soleil et quelques gouttes d'eau bienvenues pour la fraîcheur, je fais les deux parcours.
Il faut compter 1 h 45 pour le A et 3 h pour le B.
Une longe crollée (réglable) est bien pratique pour le final et sa main courante remontante plutôt sportive, que je fais avec les aboiements d'un p**** de chien qui résonnent sous la voûte : un petit ukrainien le tient en laisse pendant qu'il regarde sa maman prendre un (mauvais) cours d'escalade.

En fin d'après midi, au moment de ranger le matos, il a là un truculent personnage, portant le béret et une grande moustache blanche. C'est José Leroy, qui a bien connu Georges Maingonnat, le fondateur du SC Chablis.

José est un inconditionnel de la spéléo en Cantabriques où il retrouve régulièrement Guy Simonnot et les Degouve, loge l'hiver chez un ami, juste à côté de la maman de Maritxu. Il a trouvé dernièrement une grotte, juste à côté du monument sur le col d'Ason, et qui déjà accuse un bon kilomètre de développement, de direction générale vers la cascada "Nascimiento del Ason".

Il m'annonce une triste nouvelle, le décès d'un pote spéléo : Marc Séclier, du SCP.

Bref, à part cette annonce tragique, ce fût une chouette édition, surtout pour ceux ayant échappé à l'orage et qui a réuni une bonne quarantaine de participants.

Laurent