Archives

Villepot : formation technique

Article publié par B. BOUCHARD le jeudi 03 mars 2022.

miniatureZoom

Après la journée formation en gymnase de décembre, cette sortie avait pour objectif de conduire Jérôme, Maxime et Geoffrey au gouffre de Villepot pour équiper et déséquiper la cavité. Les circuits choisis étaient un peu plus techniques que d'habitude, à savoir la lucarne et le pont rocheux d'une part, le puits artificiel puis la vire d'autre part (avec une verticale de 47 m).
Sur place, nous retrouvons Alain du club Garagalh, et qui, après avoir quitté Grasse, s'est installé non loin de là. Cette sortie nous permet de faire connaissance et d'échanger entre nos petites cavités de l'Yonne et les cavités plus importantes des Alpes Maritimes.
La sortie débute par le choix des agrès et la préparation des kits. Jérôme part devant avec Alain pour équiper la lucarne pendant que Geoffrey et Loïc descendent le puits Artificiel ; ils sont suivis par Fredy et Maxime. Bruno et Pascal passent par la lucarne.
Pour cette époque de l'année, la cavité est bien sèche et il n'y a pas d'eau au fond. L'équipe de la lucarne prend le second puits au palier des trois puits, l'équipe de la vire descend jusqu'au fond du gouffre à – 84 m.
Quelques échanges sur les erreurs d'équipement, et des conseils techniques, puis il temps de remonter et déséquiper.
Quand tout le monde est ressorti il fait déjà nuit depuis un petit moment. Il faut encore ranger et aller au lavoir de Courson pour nettoyer les cordes. Alain et Jérôme refont la fiche d'équipement du gouffre pour le parcours lucarne et pont rocheux.
Ce fut une très belle sortie spéléo : 8 personnes du club (ce n'est pas si fréquent !) ; des apprenants motivés et efficaces ; un superbe éclairage dans ces puits magnifiques ; plein de beaux équipements très techniques très bien menés par nos jeunes équipiers de tête (c'est rare, ça aussi !). Ça donne envie de multiplier les sorties en club.
De plus, c'était aussi un deal avec Jérôme, celui-ci a réalisé les mesures pour une fiche d'équipement de la voie lucarne-pont rocheux-palier des 3 puits-puits borgne, qui n'existait pas.