Archives

Prospection

Article publié par B. BOUCHARD le samedi 13 novembre 2021.

miniatureZoom

En feuilletant une étude, Bruno découvre une description d'entrées de cavités sur la commune de Guillon :
« Deux entrées d'une unique cavité karstique ont également été repérées au sol au sud-est, sur la ZIP. Il s'agit d'une ouverture d'1 mètre sur 15 cm et d'une ouverture d'1 mètre sur 80 cm. [...] Les deux ouvertures des cavités karstiques identifiées permettent l'observation d'un réseau souterrain de plusieurs mètres de profondeurs. Cependant, il est impossible d'y pénétrer [...]. »
Nous décidons donc d'aller voir sur place ce vendredi. Le site en question est la colline de la Grande Craie qui a fait l'objet d'exploitation de pierres. Sur place, nous recherchons les « entrées ». La première est vite repérée. Il s'agit d'une fissure de 15 cm de large encombrée de pierres. A proximité et dans son prolongement, se trouve une autre fissure de même largeur et longue de quelques dizaines de centimètres. Nous dégageons quelques pierres pour l'élargir. En tombant, le bruit des pierres nous indique un développement en profondeur. Quelques coups de lampe nous laissent entrevoir une fissure profonde, certainement visitable en profondeur. Mais il faudra élargir l'entrée. Nous tentons une exploration à l'endoscope...
Plus loin, on trouve la seconde cavité citée. Celle-ci est déjà plus accueillante, même si un gros bloc à été posé dessus et des pierres jetées pour la reboucher. Nous attaquons la désobstruction, pas toujours confortable et parfois la tête en bas. Mais rapidement, une galerie se dégage. Geoffrey enfile sa combinaison et son baudrier et nous installons une corde par sécurité. Il descend ainsi dans la cavité jusqu'à une trémie.
Il est temps de rentrer, mais tout le monde est ravi de cette découverte. Il faudra revenir pour tenter de prolonger la zone explorée par Geoffrey, et pour désobstruer la première fissure entrevue.