Archives

Canyon et Via dans le Bugey

Article publié par L. OFFREDO le mercredi 08 septembre 2021.

miniatureZoom

Vendredi 28/08 soir : Arrivée tranquille de Thierry et Isma au camping municipal de Chaley, la nuit sera fraiche et venteuse.

Samedi 29/08 : Loïc et Lucien les rejoignent vers 9H00 du matin, un peu avant que le soleil ne pointe le bout de son nez sur notre emplacement de camping. Il fera beau mais pas trop chaud cette journée.
Ambiance tranquille, nous nous préparons pour aller faire le Canyon de Chaley, la marche d'approche et de retour se fait du camping, génial !
Avant de partir, nous voyons 2 groupes encadrés pas des BE partir du parking, nous les laissons passer devant.

Arrivée au départ du canyon, je trempe mes fesses dans l'eau et là méga choc : l'eau est très froide ! je mesure environ 12°c, cela s'explique par le fait que la canyon est alimenté par une source karstique plus en amont, quel réseau il doit y avoir derrière !
En tous cas, l'eau est limpide et la roche accroche bien.
Nous démarrons notre progression, il s'agit d'un très beau canyon d'initiation, très ludique, avec de belles vasques.
Dans la vasque finale, Lucien et moi plongerons avec un masque pour tenter de retrouver des prises de guerre, la visibilité est correcte au fond, mais nous ne trouverons rien.

Participants : Thierry M, Lucien, Loïc et Ismahen
TP : 2h00

De retour au camping et après une pause bien méritée, nous partons en balade / rando au dessus du village de Chaley, au Rocher du Grand Sangle. la balade est sympa, et même un peu sauvage tant les sentiers sont peu entretenus et envahis par la végétation, de plus un certain nombre de sentiers ne figure même pas sur la carte IGN.
Arrivée au sommet en fin d'après-midi, nous remarquons la présence de spits sur la lèvre de la falaise, sans doute pour atteindre l'entrée de la grotte située en haut de la falaise, sous le Rocher du Grand Sangle.

Dimanche 29/08 : Le matin, nous partons pour le village d'Hostiaz, faire la Via Ferrata de la Guiguette, parcours à dominante horizontale et plutôt aérien, avec vue sur le bourg de Tenay.

Participants : Thierry M, Lucien, Loïc et Ismahen
TP : 2h00

Après un piquenique sur l'herbe nous nous séparons.
Direction la vallée du Rhône pour faire le Canyon du Rhéby. nous trouvons sans difficultés et nous garons sur la place du hameau de Bouis. Après une marche d'approche bien raide, nous arrivons au départ. Il y a un débit idéal.

Participants : Lucien, Loïc
TP : 1h30

et il est déjà temps de rentrer pournous deux, Isma et Thierry prolongent leur séjour jusqu'au lendemain.

Merci à Thierry d'avoir organisé week-end très sympatique (séance de rattrapage pour moi qui n'avait pas pu venir au 15 Août) et merci à toi l'Ours Sauvage de nous avoir fait découvrir ce magnifique écrin de verdure qu'est Chaley

Loïc