Archives

Exercice SSF en Côte d'Or

Article publié par B. BOUCHARD le dimanche 17 octobre 2021.

miniatureZoom

24 heures pour tester le nouveau dispositif Secours-spéléo du plan O.R.S.E.C. (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) et la bonne coordination entre le G.R.I.M.P. et le Spéléo Secours Français.
Tels étaient les objectifs de cet exercice.
Alain arrive le premier sur les lieux en fin d'après-midi, suivi par Loïc un peu avant 21H00 puis de Geoffrey.
Nous sommes un peu moins de 70 sauveteurs mobilisés sur site, dont près de la moitié sont des Pompiers du GRIMP 21.
De gros moyens sont mis en œuvre, comme en attestent les photos de l'article du Bien Public.
L'exercice commence par un discours du directeur de cabinet du Préfet de Bourgogne-Franche-Comté qui met tout le groupe à l'aise.
Le scénario est le suivant : un groupe de spéléos visitant la cavité n'est pas ressorti, et n'est pas localisé, un groupe de reconnaissance est envoyé, sans connaître la localisation du groupe, il doit donc passer au peigne fin la cavité. La victime est enfin localisée au fond du réseau Ben, à la salle du Carton après 20H00. Le contact est réalisé avec la surface par TPS, les radioamateurs de l'ADRASEC assurant les communications de surface entre la Rochotte et le PC.
Les groupes sont constitués de façon mixte entre Sauveteurs SSF et GRIMP, et l'entente est très bonne entre les équipiers.
Je démarre une mission de pose de 3 TPS avec un collègue Pompier également prénommé Loïc avant 23H00, à 0H40, le dernier TPS est posé et opérationnel dans la rivière du BEN. Le PC nous mobilise à nouveau pour pousser jusqu'à la salle du Carton ou se trouve la victime, dans un point chaud. Nous arrivons à la salle du Carton avec l'équipe de portage à 1H40, et à 1H50, l'accord de mise en civière est donné par le PC via TPS. A 1H58, la civière est prête et le top départ est donné à 2H01.
Le portage n'est pas simple vu la configuration des lieux (passages bas, chatières, rivière, … mais cela se passe bien et les ateliers s'enchaînent.
Nous suivons en portant les kits ASV et en démontant les TPS au fur et à mesure. J'arrive à la Vire vers 5H20 pour démonter le dernier TPS, la victime sortira au petit matin, mais vu le nombre de personnels engagés à faire sortir, nous sommes 8 à faire une pause avant la chatière pour éviter le courant d'air de la base des puits de la carrière. Finalement nous sortirons parmi les derniers un peu avant 8H00 avec Arnaud (de Belfort) et Tony (58).
Geoffrey aura été mobilisé dans un équipe de portage et Alain dans l'encadrement de la seconde victime qui finalement n'a pas remplacé la première victime comme prévu initialement.
Le débriefing a lieu vers 10H00 puis c'est démontage de tout le matériel avant de partager un sympathique repas préparé par Jacky le frère de Jean-Marc.
Nous partons tous samedi en début d'après-midi, avec le sentiment d'une mission accomplie.
Kro