Archives

Carrières souterraines

Article publié par B. BOUCHARD le dimanche 13 juin 2021.

miniatureZoom

Journée carrière souterraine. Cela tombe bien, il fait bien chaud et un peu de fraicheur sera bienvenue.
Nous nous retrouvons sur le parking d'une grande surface, à l'entrée de Sens : Jérôme avec son fils Mathias, Mélanie sans son petit Naël, ni Paul qui ne s'appelle pas Paul, Pascal et Christine, Geoffrey, Fredy et moi. Jérôme a pris un minibus, ce qui permet de nous retrouver tous les 8, ensemble, durant le trajet.
Direction Paron, où Jérôme nous conduit dans un petit chemin, puis à travers une friche pour arriver au pied de belles falaises où s'ouvrent des carrières. Bien cachées, elles ont l'avantage de ne pas être fréquentées. On y découvre de nombreuses inscriptions de carriers, datant de la seconde moitié du XIXe siècle et quelques sculptures. Au dehors, en montant sur un palier, on découvre une magnifique vue de Sens.
Retour au mini-bus et départ pour Saint-Martin-sur-Oreuse pour les carrières de La Borde. Celles-ci sont plus connues car indiquées sur les cartes IGN. Toutefois, perdues dans un bosquet, elles restent également peu fréquentées. Les hauteurs de voûtes y sont impressionnantes. Dans le fond, une sorte d'escalier permet d'atteindre un recoin perché qui a été utilisé comme squat. On y trouve des bougies, des mousses qui ont servi de matelas, un lustre accroché au plafond, des sculptures, un vieux babyfoot qui a été brulé, etc.
Retour au minibus, puis à Sens, il faut rentrer, car Geoffrey prend son service à 19h00. Mélanie repart retrouver son petit Naël, Jérôme et Mathias remonte sur Vinneuf.
A la maison, nous ne sommes plus que 4. Pour finir la soirée, barbecue improvisé, champagne et bordeaux.
Belle journée.