L´Yonne : Climat

Le climat et les eaux

precipitations dans l'Yonne
Précipitations : Source Météo France Auxerre

Dans le Morvan les précipitations sont plus importantes et il fait plus froid en hiver que dans les autres unités géographiques. A Saint Léger Vauban, il tombe 950 mm d´eau par an pour 600 mm à Sens. La température moyenne à Auxerre est de 10º C. Dans le Morvan, la moyenne est voisine de 9º C. En revanche, la différence entre l´été et l´hiver est bien marquée à Auxerre, en janvier la température moyenne dépasse peu 2º C, alors qu´au mois de juillet on atteint 19º C. Tous ces caractères permettent de dire que le département de l´Yonne jouit d´un climat océanique dégradé par un début de continentalisation.

Il pleut surtout au printemps, suffisamment pour assurer des paysages verdoyants et des réserves souterraines satisfaisantes. Pourtant les paysages sont très différents et l´alimentation en eau doit être surveillée.

Dans les régions imperméables, l´eau ruisselle et forme de beaux cours d´eau de haute qualité. C´est le cas du Morvan dont les eaux sont claires et poissonneuses, dans la Cure et le Cousin en particulier. C´est aussi le cas de la Puisaye et du Pays d´Othe avec leurs forêts et leurs étangs. En présence de roches perméables l´eau s´infiltre et le paysage montre des coteaux aux pentes sèches comme dans l´Auxerrois, le Tonnerrois et tous les plateaux de Bourgogne...

Les crues sont généralement liées à des périodes de pluies continues, sur une dizaine ou une vingtaine de jours. En hiver, les sols se trouvent alors saturés en eau. Il suffit d´une journée - ou de 2 à 3 jours - de précipitations atteignant un total de 20 mm pour voir gonfler les rivières.

Il en est de même sous-terre, où la montée des eaux ne se fait que durant ces périodes humides. Dans l´Yonne, le risque de voir l´ennoiement de galeries souterraines est assez rares mais possible dans ces conditions. Ainsi, l´eau peut remonter de plusieurs mètres dans Puits Bouillant, à raison de quelques centimètres par heure.
Le risque lié aux pluies orageuses est encore plus rare. Nous n´avons quasiment pas d´observation pour le département. Toutefois, il semblerait que l´entrée de la rivière souterraine de la Côme Noire peut voir un ennoiement rapide.