Archives

Camp spéléo d'été dans le Vercors

Article publié par J. GENAIRON le vendredi 12 août 2011.

miniatureZoom

Compte rendu du Camp d'été du SCC sur le massif du Vercors


* Dimanche 24 Juillet :
Arrivée des premiers participants du camp au Camping « la porte de Saint Martin » à Saint Martin en Vercors ; Olivier, Laurent G, Florence et Jérôme.
Installation du campement, du matériels,…..
Préparation de la sortie du lendemain (kits,..) : Scialet des Sarrasins

* Lundi 25 et Mardi 26 Juillet :
Visite du Scialet des Sarrasins. Participants : Olivier, Laurent G, Florence et Jérôme. Marche d'approche de deux heures environ avec 600 m de dénivelé. TPST : 14 heures. Côte atteinte : - 448 mètres (c'est-à-dire le fond).
Le gouffre s'ouvre en falaises sur les crêtes, à l'extrémité Nord des Rochers de la Balme (alt : 1860 m). Accès à la cavité par le pas de la Balme à partir du parking Clôt de la Balme à Corrençon en Vercors.
Horaires de la sortie :
Levée : 7 h, Départ camping : 8 h, départ marche d'approche : 9 h, arrivée à la cavité : 11 h, équipement de la vire d'accès extérieure et visite de la cavité : 12 h, le fond atteint : 19 h, sortie de la cavité : 2 h (le mardi), départ de la marche de retour : 03 h et arrivée parking voiture à 5 h et direction au camping pour dormir.

* Mardi 26 Juillet (après avoir dormi un peu) :
Réveil vers 10 et 11 h.
Réalisation d'emplettes matériels spéléo à Croque montagne et Expé à Pont en Royans.
Arrivée de Laurent S dans l'après midi.

* Mercredi 27 : Journée très pluvieuse et moral maussade des participants..
Visite du Trou d'Ira. Participants : Florence, Laurent S et Jérôme. Côte atteinte : - 50 m.

* Jeudi 28 : Visite du Scialet Neufs sur la commune de Vassieux en Vercors. Participants en deux équipes (décalé de 6 heures dans le temps): 1er : Olivier, Laurent S et Jérôme. TPST : 7 h 30. Côte atteinte : - 250 m.
2ième équipe : Florence et Laurent G. TPST : 3 h. Côte atteinte : -150 m
Le but était d'aller à la salle des 40 ans, la deuxième équipe devait venir en aide à la première. Mais nous avons arrêtés dans les grands puits car ça pissait la flotte (écoulement du jour précédent).

* Vendredi 29 :
Matin : visite du marché fermier à Villard-de-Lans.
Après midi : Via ferrate « La Chironne » dans la Drome. Laurent G est notre guide. Participants : Florence, Laurent G, Olivier et Jérôme. Longueur câblé : 500 m et Dénivelé : 160 m.
Arrivée de Samuel en Soirée.

* Samedi 30 :
Arrivée de Loïc.
Randonnée karstique et Repérage des entrées des cavités du réseau du Clot d'Aspres…dans la brume (alt : de 1760 m à 2030 m). Repérage réussi à 90 % dont le Scialet du Silence bien entendu.
Participants : Loïc, Olivier, Florence, Jérôme, Laurent G, Laurent S et Samuel.
Randonnée facilitée par l'utilisation de la télécabine de la côte 2000 à Villard de Lans (station supérieure à 1720 m).

* Dimanche 31 Juillet :
Randonnée sur la commune de Saint Julien en Vercors. Temps passé : 2 h 30. Participants : Florence et Laurent G.
Visite de la grotte des Gaulois avec une traversée et une descente en rappel de 30 m en falaises. TPST : 45 minutes. Participants : Florence et Laurent G.
Visite de la Fête du Bleu (le fromage….) à Méaudre par Laurent S avec quelques rencontres de spéléologues.
Visite du Scialet du Silence. TPST : 6 heures. Participants : Olivier, Loïc, Samuel et Jérôme. Utilisation de la télécabine à l'aller comme au retour. Durée de la marche d'approche de la télécabine à l'entrée de la cavité : 40 minutes. Côte atteinte : - 230 m. Equipement par nos soins jusqu'à – 160 m de profondeur, la cavité était équipée en fixe de – 160 m à – 230 m (équipement correcte, mais d'origine inconnu). Arrêt sur un méandre sinueux actif.
Objectif de cette sortie : pré équipé ce gouffre en vue de programmer une deuxième sortie pour toucher le fond. Petit équipe rapide et légère. Utilisation de la télécabine afin de ne pas se fatiguer avec les marches d'approche et de retour (700 m de dénivellation).
Visite de la Goule Blanche dans les gorges de la Bourne (résurgence du réseau du Clot d'Aspres).

* Lundi 01 Août :
Matin : Via Ferrate « La Chironne ». Participants : Florence, Laurent G, Laurent S, Loïc, Samuel et Jérôme.
Après midi : Canyon des Ecouges partie 2, sur le versant Ouest du massif du Vercors. Temps passé : 5 heures. Participants : Florence, Laurent G, Laurent S, Loïc, Samuel et Jérôme.
Repos pour Olivier avec accompagnement à la via en tant que spectateur.

* Mardi 02 Août :
Journée de repos.
Départ de Samuel (retour au boulot).
Visite du Canyon « Le Versoud » partie aval sur le versant ouest du massif du Vercors. Temps passé : 3 heures. Participants : Florence, Loïc et Jérôme.

* Mercredi 03 et Jeudi 04 Août :
Visite du Scialet du Silence. TPST : 19 heures. Participants : Olivier, Jérôme, Laurent G, Laurent S et Loïc. Entrée dans le scialet vers 11 h 00 le mercredi. Atteinte du collecteur à – 530 m au bout de 9 heures. Déséquipement et sortie du trou vers 6 h 30 le jeudi.
Utilisation de la télécabine à l'aller (le mercredi matin) comme au retour (le jeudi matin).
Repos le reste de la journée.

* Vendredi 05 Août :
Visite de la grotte Favot dans les gorges de la Bourne (paléo émergence de la Goule Noire). TPST : 4 heures. Participants : Olivier, Jérôme, Laurent S, Florence et Loïc.
Marche d'approche un peu raide, mais la cavité vaut le coup d'œil, notamment avec son tube vauclusien à l'entrée. On a pris également le temps de faire des photos (éclairage puissant, flash,..).
Apéro festif de fin de camp.

* Samedi 06 Août :
Ballade autour de l'entrée du gouffre Berger (projet 2012 ?) et descente en voiture du Val Méaudre-Autrans. Participants : Florence, Jérôme, Loïc, Olivier et Laurent S.
Retour progressif des participants à leurs domiciles.


Indicateur pour le camp (spéléo et canyon) : 58 jours/participants