Archives

Grottes des blaireaux et grottes des cocons

Article publié par B. BOUCHARD le samedi 19 février 2022.

miniatureZoom

Retourner dans la grotte des blaireaux à Annay la Côte 40 ans après sa découverte est une drôle d'idée. D'autant que chaque fois que nous sommes passés devant, les blaireaux y avaient laissé des traces bien fraîches et odorantes.
Et bien aujourd'hui, pas de traces fraîches et odorantes, pas de blaireaux, c'est sec et quasi propre. Sauf l'accès qui se fait par une pente terreuse, humide et super glissante.
Le but de cette visite était de revoir la cavité et d'y observer les chiroptères qui auraient pu s'y abriter. Côté chauves-souris, c'est la déception. 3 ou 4 rhinolophes hibernent tranquillement, rien de plus. Heureusement, on y trouve des lépidoptères, un Hyménoptère, et des araignées Meta Ménardi. Sur les photos prise, j'y trouve un autre insecte que je ne connais pas…
Cela dit, la visite de la grotte des cocons reste sympa avec ses concrétions. Quant aux blaireaux, il y a 40 ans, j'arrivais à me faufiler plus facilement. Là, par précaution, j'avais prévu une pelle et elle a servi. Au fond, d'après la description, il est possible que je sois allé un peu plus loin en 1983. Il faudra vérifier, mais pour cela, j'y retournerai avec le marteau burineur.
Hors période d'hibernation des chiroptères, évidemment...
Retour en longeant le ru du Vau de Bouche, qui s'écoule plus ou moins torrentueusement à cette saison de l'année. L'endroit est vraiment sympa, et il faudra se battre le préserver ainsi !