Archives

Sorties dans l'Yonne

Article publié par L. OFFREDO le lundi 23 août 2021.

miniatureZoom

Suite à une conversation téléphonique avec Jean-François, un ancien collègue de travail, ce dernier s'était montré intéressé pour une sortie découverte de la Spéléologie, nous réservons le week-end du 21-22 Août, et pour les cavités, ce sera l'Yonne.

Samedi 21/08 : route vers Chablis afin de prendre le matériel nécessaire (kit d'initiation, casque, cordes), puis nous nous rendons Voutenay sur Cure pour visiter le Grand Souterrain, entrée basse, ramping jusqu'à la salle terminale, puis nous ressortons et entrons pas l'entrée haute jusqu'à la tête du Puits.
première découverte du milieu souterrain.

Après un sympathique Piquenique au magnifique lavoir de Voutenay sur Cure, direction les falaises de St-Moré, nous montons sur le plateau avec pour objectif la Grotte de la Roche Perçée, pas si évidente que cela à trouver avec la végétation estivale. C'est l'endroit idéal pour une initiation sur corde et cela change de Nermont, en plus le départ est confort et on commence par une descente, comme dans une vrai cavité (et la grotte est très jolie).
J'équipe, je teste par une descente / montée, puis j'explique le fonctionnement du matériel à Jeff, il réalise sa première descente / montée (avec une corde d'assurance) sans trop de difficultés, rebelote pour un second tour.
j'en profite également pour nettoyer les spits en place.

Après avoir déséquipé, l'après-midi se poursuit par la parcours du sentier karstique de St-Moré et la visite des grottes situées à la base de la falaise (Vipère, Nermont, Père Leuleu, ..).
Nous terminons par un tour à l'entrée de l'Entonnoir, à noter que la grille d'accès est en piteux état.

Dimanche 22/08 : en début de matinée, nous nous rendons à Mailly le Château avec pour objectif la Grotte du Pertuis : désobstruer l'entrée et descendre le P10. le porche d'entrée est rapidement atteint, puis nous retirons quelques cailloux avant de passer par la gauche, de tomber sur le nid du blaireau qui occupe les lieux, et, après avoir retiré 2 bacs de mousse, je m'engage dans le laminoir et débouche de l'autre coté, quand j'entends du mouvement, l'occupant des lieux est à 1m de mois, il a peur et il se colle au fond de la galerie, pour ma part, ne souhaitant pas de confrontation avec la bête au griffes d'or, je rebrousse chemin et nous décidons d'un commun accord avec Jeff et laisser ce Blaireau tranquille.

Direction donc la Grotte de la Rippe pour y admirer les beaux fossiles, le description d'accès par Bruno est très clair et nous trouvons sans soucis.

Nous terminons l'après-midi par un tour aux Roches du Saussois.

Ensuite, retour au local pour le lavage du matériel avant de retourner sur l'île de France.

Week-end fort sympathique, dans une ambiance estivale.

Loïc