Archives

Sécurisation Villepot

Article publié par S. BONNIN le mercredi 11 mars 2020.

miniatureZoom

Kro et Palmus se retrouvent peu avant 9H00 au Gouffre de Villepot, le chemin d'accès est boueux et présente de profonds sillons laissés par un tracteur, nous laissons donc nos véhicule au départ du chemin.

L'objectif est de retirer le vieil équipement en place depuis visiblement très longtemps au bout du méandre des -30 m, il y a une main courante et une planche vermoulue fixée par des câbles et de la corde via des pièces de structure en acier.

L'équipement jusqu'au bout du méandre broché est une formalité, ensuite, nous poursuivons la main courante sur les spits de la MC en place. Une fois sécurisé, nous sécurisons une extrémité de la pièce de structure, coupons les bouts de vieille corde et commençons à dévisser les vis de spits (rouillés mais qui viennent néanmoins, à noter que les spits semblent encore bons).

Au moment de retirer la planche, celle-ci se disloque et la seconde pièce de structure ainsi que les morceaux de bois tombent au fond du puits, il faudra aller les re-chercher à l'étiage, car en ce moment, l'eau monte jusqu'à environ -60m.

Après avoir retiré les amarrages de la Main courante, nous remontons tous le matériel (cf. photos) et déséquipons.

Sortie à environ 12H30.