Revue de Presse

pdf
739 Ko

Des traces de fuel dans l'eau du robinet

L'Yonne Republicaine, édition du mardi 02 décembre 2008.

Intrigué par une odeur de fuel dans l'eau du robinet, c'est la maison de retraite de Courson-les-Carrières (Auxerrois) qui a donné l'alerte hier matin. L'analyse sur place des personnels de la DDASS a confirmé la présence d'hydrocarbures dans le réseau et dans un réservoir de 600 m3 qui alimente le bourg de Courson, soit autour de 700 des 860 habitants de la commune.

La mairie a aussitôt coupé la distribution à partir de ce réservoir principal et assuré la distribution avec un autre réservoir de 150 m3 du syndicat de Forterre, qui a pris le relais. Elle a fait distribuer de l'eau minérale et conseillé de ne pas consommer l'eau du robinet le temps que le réseau soit débarrassé de ces traces de fuel. Pendant ce temps, le réservoir principal a été nettoyé par les sapeurs pompiers.

Le maire et conseiller général de Courson, Jean-Claude Denos se disait « assez surpris » par cette pollution et il attendait, hier soir, le résultat des investigations de la gendarmerie. Une enquête est en cours pour tenter de déterminer si les causes de cette pollution sont de nature accidentelle ou le fait d'un acte de malveillance.

Par mesure de précaution, afin d'éviter l'utilisation de l'eau, la direction du collège a demandé aux parents d'élèves de préparer un repas froid aux enfants demi-pensionnaires.

Les résultats des analyses des prélèvements, effectués sur le réseau et à la source par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, seront connus d'ici mercredi ou jeudi. « L'origine de la pollution sera difficile à trouver car nous sommes dans une zone très fissurée, avec des gouffres », précisait hier Jacqueline Larose, ingénieur du génie sanitaire à la DDASS. Si le nez repère les odeurs d'hydrocarbure à des seuils très bas, il est cependant recommandé de ne pas consommer l'eau du robinet, et éventuellement d'éviter de se laver les dents avec.

nc.

Article mis en ligne le : 03 décembre 2008