Revue de Presse

pdf
674 Ko

De l'art grandeur nature

L'Yonne Republicaine, édition du mardi 12 août 2008.

Expositions, cirque, concerts :

les anciennes carrières de Coutarnoux seront le théâtre de la première édition des Grottesqueries, samedi 16 août.

SAMEDI, à l'occasion de la première édition des Grottesqueries, les anciennes carrières de Coutarnoux, dans l'Avallonnais, vont se transformer en antre de l'art. Dans ce cadre naturel impressionnant seront en effet organisés des expositions de peinture et de sculpture, ainsi que des concerts, et même des démonstrations de cirque.

A cette occasion, le site, qui sera ouvert aux visiteurs dès 10 heures le matin, ne cessera pas ses activités habituelles. Les plus téméraires auront tout le loisir de s'offrir une bonne dose de sensations fortes à travers les parcours aventure proposés sur place. Ils pourront ainsi grimper, sauter, voler au milieu des oeuvres d'art qui auront été disposées aux quatre coins de la grotte. A apprécier notamment, sur les grandes et blanches parois, les peintures d'artistes locaux, celles de Pierre Lefèvre et du capitaine Lafleur. Ici et là seront également placées les sculptures de Michel Roetzer, tailleur de pierre, et des totems réalisés par les Uns-possibles.

Aux alentours de 17 h 30, place au cirque, avec différents numéros proposés par la compagnie Cirq'mflex. Puis, vers 20 heures, les musiciens prendront place sur la grande scène installée à même la roche, au fond de la carrière. « Le site présente de nombreux avantages, souligne François Maure, le directeur de CDO Loisirs, organisateur des Grottesqueries. D'abord c'est un lieu chargé d'histoire, où la pierre blanche a été extraite pendant des siècles. Des visites guidées seront d'ailleurs possibles, samedi 16 août, pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la carrière. Ensuite, l'acoustique y est excellente, et la lumière accroche parfaitement. De nuit, c'est vraiment superbe. »

C'est un Parisien, Guillaume Allardi, qui ouvrira donc le bal à 20 heures, avec sa chanson française accompagnée de percussions. A 21 h 30, le déjanté Barzingault, fils autoproclamé de

Higelin et de Thiéphaine, prendra le relais, avec sa personnalité et ses textes hauts en couleurs.

Pour conclure la soirée, un DJ se chargera de l'ambiance musicale, « à la demande, selon les goûts », précise François Maure. « Notre volonté pour cette journée est de ne rien figer, de ne pas asseoir les choses. On se donne la liberté de réagir au feeling, en fonction des réactions des gens, avec un objectif, la convivialité. On laissera les visiteurs profiter du site et des oeuvres comme ils l'entendent. En espérant que l'osmose se crée. »

nc.

Les Grottesqueries, samedi 16 août, à la grotte de Champ-Retard, à Coutarnoux, sur la D11, entre Joux-la-Ville et L'Isle-surSerein. Entrée gratuite jusqu'aux concerts de Guillaume Allardi et de Barzingault (10 euros). Renseignements et réservations au 03.86.31.00.82.

Article mis en ligne le : 12 août 2008