Archives

Beaudemont : nettoyage du fond du puits

Article publié par L. OFFREDO le vendredi 13 mai 2022.

miniatureZoom

Vers 8h00, arrivée sur site de Alain, Laurent, Didier, Loïc, Thierry O. et Thierry M., et Pascal. Il faut attendre 9h00 que la porte du cabanon qui protège le puits soit ouverte. A l'extérieur, une grue est installée. Bruno et Fredy arrivent vers 9h30.
Didier installe un échafaudage à l'intérieur du cabanon pour sécuriser l'accès au puits. Les tuiles sont démontées pour permettre les manœuvres de la grue.
Vers 9h30, Alain et Thierry O. descendent et une liaison téléphonique (fil) est mise en place entre la surface et le fond, vers -70 m. Le démontage des pompes et des structures métalliques débute. Un peu après 10h000, un premier câble électrique est remonté. Pendant ce temps, Laurent descend dans le puits au niveau des tuyaux d'eau pour les percer et y passer une cordelette en kevlar.
A 10h35 la remontée des pompes débutte grâce à la grue : au bout d'1/4 d'heures, elles sont extraites du puits. Ensuite, c'est au tour des tuyaux en féraille d'être retirés du puits ; enfin 3 kits de déchets sont remontés.
Alain remonte, suivi de Thierry O. qui se charge de découper les fixations des 2 tuyaux en PER à la disqueuse. Il reste à les extraire grâce à la grue. Le dispositif est ensuite démonté, le matériel rangé et tout le monde se retrouve autour de la table pour le pique-nique.
Au final, l'opération de nettoyage du puits aura pris moins de temps que prévu.