Archives

Grotte des Chouettes, source des Morts, prospection

Article publié par B. BOUCHARD le mardi 02 avril 2019.

miniatureZoom

Profitant de ce lundi ensoleillé, je pars en matinée en direction de Massangis, à la recherche de la grotte aux Chouettes, aperçues il y a 40 ans… En partant de Massangis, à mi-parcours entre le village et Villiers Tournois, je remonte un petit vallon vers le nord-est. Facile à parcourir, des affleurements rocheux apparaissent rapidement et au bout de 600 m, des rochers bordent la rive-droite (donc à gauche à remontant). C'est assez proche de la lisière qui conduit à un pavillon de chasse. Un petit ouvrage, certainement très ancien enjambe le vallon, mais il est en mauvais état. C'est quelques dizaines de mètres avant ce pont que s'ouvre un joli porche de 2 à 3 m de haut. Il donne sur une salle ronde complètement obstruée. La grotte des Chouettes, dont j'avais ce souvenir, est donc retrouvée. Le site est super sympa, le porche imposant, la cavité sans intérêt.
En route pour la source des Morts à Cours, pour un pique-nique tranquille. Puis, avec une barre à mine je m'attaque à une fissure dans le rocher qui domine la source. Comme je l'avais déjà remarqué il y a quasiment un an, il y a un courant d'air sensible, mais impossible de savoir s'il vient du fond ou de l'ensemble des fissures de ce rocher. Il a l'avantage d'être bien régulier. Quelques coups de barre à mine pour nettoyer les pierres et la terre. Globalement, ça se dégage très facilement, à l'exception d'un gros pavé à l'entrée qui résistera jusqu'au bout. Droit devant, la fissure se prolonge dans le massif, mais impossible de voir si elle s'élargit ou pas. Après cette désob, la fissure ressemble déjà plus à une petite cavité… J'y retournerai, tranquillement, avec marteau, burins et pelle. Avant de partir, je nettoie le chemin des cailloux qui ont roulé jusque-là.
Je retourne à Cours et je suis la rivière pour remonter un vallon : la Vallée des Fourneaux. Finalement l'endroit n'est pas passionnant et après un kilomètre je fais demi-tour.
Je pars sur Jouancy et descends par une petite route et un chemin jusqu'à la vallée de Chatoy que je parcours en remontant vers l'amont. Il y a pas mal d'affleurements rocheux, mais rien de bien probant. Je finirai le coin plus tard, c'est l'heure de rentrer.